Hier, je vous présentais un Cake au Caramel légèrement épicé (aux saveurs proches du pain d'épices), assez simple à réaliser, et très accessible, dans tous les sens du terme, tiré d'un dessert à l'assiette proposé par Kevin Husser. Si j'ai apporté deux ou trois modifications à la recette de base pour des raisons pratiques, l'esprit y est toujours avec ce Nashi Poire rôti à la Châtaigne, Cake Caramel épicé & Crème Lactée ... J'ai remplacé la poire par un nashi, la liqueur de cacao par celle à la châtaigne (aux saveurs plus caramélisées) et prolongé le temps de cuisson du fruit (1h au lieu de 30 min) pour plus de moelleux. Le résultat est très sympa, ça en "pète" pour finalement peu d'ingrédients et un coup pas excessif du tout. Le temps de préparation reste réduit, seuls les temps de repos (qui permettent de faire autre chose) peuvent décontenancer certain(e)s.
Ce qu'il faut:
... Cake au Caramel épicé ...
... pour les Nashis Rôtis:
- 4 Nashis poires,
- 145g de Sucre,
- 48g d'Eau,
- 36g de Beurre,
- 48g de Liqueur de Chocolat ou de Châtaigne.
... pour le Crémeux Lacté:
- 155g de Lait,
- 330g de Crème,
- 10g de Gélatine en poudre gonflée avec 48g d'eau,
- 290g de Chocolat blanc à pâtisser.
Ce qu'il faut faire:
1/ Éplucher les nashis. Cuire le sucre avec l'eau jusqu'au caramel blond, ajouter le beurre et colorer légèrement les nashis, décuire avec la liqueur choisie. Mettre dans un four préchauffé à 200°C durant 1h, en vérifiant la cuisson. Laisser refroidir dans le caramel.
2/ Faire chauffer le lait et la crème, ajouter la gélatine et verser sur la couverture grossièrement hachée. mixer au plongeur, et laisser prendre. Mixer avant utilisation.
J'aime beaucoup, le crémeux notamment et ce faux pain d'épices, plutôt intéressant également, merci !
RépondreSupprimerC'est simple, mais ça le fait bien ... et les saveurs sont vraiment sympa ... pour info, parce que je sais que tu l'utilises régulièrement, le chef rôti la poire avec 5g de Grué de Cacao en plus de la Liqueur
RépondreSupprimerMon épouse et moi avouns trouvé interessant votre recette de Nashi Poire rôti à la Châtaigne et nous allons la préparer pour notre menu de Noel. La recette est très bien écrite.
RépondreSupprimerBonjour à vous et merci pour le commentaire ... le choix est judicieux: nous l'avons réitérée ce week end (avec de la poire conférence), et la proposerons peut-être au 31 Décembre (à réfléchir encore)
RépondreSupprimerPour précision, je conseille de vérifier la cuisson du nashi ou de la poire ... en effet, le chef propose une cuisson de 30 min, ce qui donne un fruit encore trop ferme à mon avis ... avec une cuisson de 1h, et 3h d'attente dans le plat de cuisson couvert (en retournant les fruits dans la sauce caramel/châtaigne) à la sortie du four, la cuisson est divine. Mais attention, le Nashi est plus volumineux qu'une poire conférence, donc surveiller la cuisson et bon repas de noël ;o)
J'oubliais le principal ... c'est un honneur, un véritable honneur, que votre choix se porte sur ce plat
RépondreSupprimerJe rajoute un commentaire ... la recette est proposée à l'origine avec de la liqueur de Cacao et Grué, perso, j'ai eu recours à de la liqueur de châtaigne locale, très intéressante avec ses saveurs de caramel
RépondreSupprimer