Ce week-end, ou plus précisément aujourd'hui, nous fêtons l'Epi de Fanny ... Ça doit certainement remonter à une reine qui s'appelait Fanny et s'était levée un matin de Janvier avec un épi de fou sur la tête, pour lequel tout le monde se moquât une journée durant en se gavant de galette ... Ha non, on me dit dans l'oreillette que ce ne serait pas cela du tout. Il s'agirait en fait de l’Épiphanie, une tradition chrétienne dédiée aux Rois Mages, et mettant un terme à 12 jours (comme les 12 apôtres) de célébrations à compter de Noël ... Nous pourrions en parler des heures et ce, à chaque reprise, tellement les traditions religieuses sont proches d'une certaine logique ou bon sens païen, le plus souvent antérieur à celles-ci.
Donc pour l’Épiphanie, nous dégustons la "Galette" ... A chaque région sa tradition dans le domaine. Et si le Sud Ouest pencherait pour une couronne briochée, mes origines orléanaises font que ma préférence va vers la Galette des Rois à la Frangipane ... une Pâte Feuilletée Maison, une Frangipane selon Pierre Hermé, et le tour est joué. Aujourd'hui, je vous propose une version en libre interprétation, avec une Galette des Rois Noix/Yuzu ... d'Aquitaine, s'il vous plait: Yuzu des Landes, et Noix du Périgord. Le truc en fait, c'est de réaliser une crème pâtissière au jus de yuzu (ou au nectar maison), pour confectionner ensuite une frangipane où des noix mixées remplacent la poudre d'amande. Le goût du yuzu est présent, mais en second plan, de manière subtile, très intéressante selon les convives ...
Pour une Galette de 4 pers. / Préparation: 30 min / Repos: 1h / Cuisson: 30 min
Ce qu'il faut:
- 2 cercles de 25/26 cm de Pâte Feuilletée,
... pour la "Frangipane" Noix/Yuzu:
- 160g de Crème Pâtissière au Yuzu,
- 65g de Beurre ramolli,
- 85g de Sucre Glace,
- 100g de Noix mixées,
- 5g de Farine de Maïs,
- 1 CàC de Liqueur de Noix,
- 1 Œuf.
... pour la Crème Pâtissière au Yuzu:
- 20cl de Jus de Yuzu (ou Nectar maison détendu avec un sirop),
- 5cl de Lait,
- 25g de Maïzena,
- 60g de Sucre,
- 2 beaux Oeufs.
Ce qu'il faut faire:
1/ Réaliser la crème pâtissière en portant à ébullition l'ensemble des ingrédients, en ne cessant de remuer. Refroidir, et en prélever 160g.
2/ Dans un robot avec le cutter, les noix avec le sucre glace et la farine de maïs. Ajouter le beurre, puis l'oeuf, la liqueur et enfin la crème pâtissière.
3/ Garnir le centre (en laissant 3 cm sur les bords) du plus petit disque de pâte feuilletée. Souder le second par dessus, et dorer au jaune d’œuf blanchi avec du sucre. Laisser au froid durant 1h.
4/ Enfourner à 200/220 durant 25/30 min. Laisser refroidir, déguster tiède.
association audacieuse que noix et yuzu mais pourquoi pas.
RépondreSupprimerSalut Marie ... ho, pas si audacieuse que cela l'association ... le côté astringent de la noix est complètement canalisé par le sucré de la frangipane, tout comme l'amertume du yuzu ... tout fonctionne très bien: la galette n'a pas fait long feu à table, et une vingtaine de bouchées avait été réalisées avec les chutes de pâte feuilleté ou encore le surplus de "frangipane": mis à part ceux qui n'aiment pas le yuzu, tout est parti à vitesse grand V ...
RépondreSupprimer