Google Analytics

dimanche 1 janvier 2012

Gigot de 7 heures selon Ducasse, Sauce à la Liqueur de Cacao ...

Commençons par l'originalité du moment, et souhaitons une très Bonne Année 2012 à toutes et à tous, oui, vous qui vous échouez quelques fois sur ce blog . Une Année pleine de réussite, de santé et de bonheur ... qu'elle aille à son terme, et avec tout cela elle devrait bien se passer. J'aurais bien du penser à mes résolutions de l'année, mais pas eu le temps, et l'heure est à la récupération ... non pas d'une soirée arrosée, mais d'un réveillon rudement organisé. Parce que contrairement à 2010, nous nous préparions à être 12 adultes autour de la table avec pour menu ... un Turbot en basse température & Croustillant de Risotto au Curry sur Wakamé, Vinaigrette Passion / un Tournedos Rossini, Mousseline de Chou Fleur & Sauce au Foie Gras / une Poire Rôtie à la Liqueur de Châtaigne, Cake au Caramel, Crémeux Lacté & Macaron Liqueur de Cacao ... Le Handicap de l'épreuve ? Simple, le lieu de réception n'est équipé que de 2 petits feux (pas de four), le principal de la cuisine se ferait dans la maison voisine. Et tout s'est assez bien passé (sauf peut-être la cuisson du foie gras frais limite, limite), avec une cuisine "100% Home Made", du fond brun au foie gras pour la sauce, mais non sans une certaine tension.

Selon les usages de chacun, le lendemain est aussi à prévoir (généralement avec les restes), et souvent un ou d'autres repas poursuivent la coutume tout le long du mois de Janvier. Aujourd'hui, je vous propose un plat idéal pour ces moments, avec peu de préparation, une cuisson lente permettant de vaquer à d'autres occupations et convivial ... un Gigot de 7 heures & sa Mousseline de Radis Red Meat, Réduction à la Liqueur de Cacao ... la recette de l'agneau est directement tirée du Grand Livre d'Alain Ducasse, version Bistrot/Cuisine traditionnelle: une véritable réussite si la viande est de qualité. L'accompagnement est quant à lui l'occasion de tester un radis chinois original, le Red Meat, vert à l'extérieur, et rouge/rosée à l'intérieure, à la saveur assez douce mais rappelant légèrement le navet.




Pour 4 pers. / Préparation: 30 min / Cuisson: 7h

Ce qu'il faut:


... pour le Gigot d'Agneau:
- 1 Gigot d'Agneau de 1,3 kg
- 1 tête d'Ail,
- 1 feuille de Laurier,
- 2 branches de Thym,
- 1 belle Carote,
- 1 bel Oignon,
- 1 cl d'Huile de Pépin de Raisin,
- 1/2 CàS de Concentré de Tomate,
- 3 cl de Vin Blanc sec,
- 30 cl de Jus d'Agneau.

... pour la Sauce Liqueur de Cacao:
- 30 cl de Jus d'Agneau,
- 4 cl de Whisky,
- 4 cl de Liqueur de Cacao,
- 1 CàC rase de Gomme Tara (pour épaissir).

... pour la Mousseline:
- 4 Radis chinois "red meat",
- 5 Capucines Tubéreuses,
- QS Bouillon de viande.

Ce qu'il faut faire:

1/ Dans une cocotte, saisir le gigot sur toutes ses faces dans l'huile chaude. Retirer et  réserver.

2/ Éplucher et tailler en mirepoix l'oignon et la carotte. Blondir dans la cocotte, puis sortir et réserver.

3/ Chauffer le four à 150°C. Remettre l'agneau dans la cocotte, ajouter le mirepoix, le thym et le laurier, la tête d'ail coupée en deux, le concentré de tomate, le vin blanc ainsi que le jus d'agneau. Assaisonner, porter à ébullition, couvrir et verser 2 verres d'eau sur le couvercle de la cocotte (sinon, enfourner dans un four humide).

4/ Enfourner, baisser la température à 130°C et laisser cuire 7h.

5/ A 2 heures du terme de la cuisson, prélever 20 cl de jus, dégraisser et réduire d'1/3. Chauffer et flamber le whisky avec la liqueur de Cacao. Ajuster la consistance.

6/ Éplucher les légumes, les glacer avec le bouillon de viande. Égoutter, mixer au plongeur.



4 commentaires:

  1. sacré dîner, dis-donc le réveillon, ce plat ci est plus "reposant", mais il faut bien que tu te fasses la main pour ta future table d'hôte ;-) Je te souhaite d'ailleurs le meilleur pour ce gîte d'étape-table, un projet professionnel ambitieux et une année charnière ! Je te souhaite tout le succès mérité, la santé pour aller avec et beaucoup de bonheur en famille. Bises

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne année Ben !
    Bises d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  3. Pas très original non plus, mais je te souhaite une belle année 2012, avec la concrétisation de tes projets, notamment les chambres d'hôtes.
    J'ai déjà eu l'occasion de réaliser un gigot de 7 heures, le résultat est vraiment superbe. Ce type de radis noir et les capucines tubéreuses, je n'ai pas encore vu ça par chez moi. Je vais me renseigner s'il n'est pas possible de trouver des graines pour en mettre au jardin.

    RépondreSupprimer
  4. Merci mesdames, et meilleurs vœux à vous ainsi qu'à vos proches ... et puis aux autres aussi finalement, ne soyons pas radin ;o)
    @ Nathalie ... on va essayer de tout faire pour que le succès professionnel soit de la partie ... côté réveillon, ce fut très "sportif", mais satisfaisant: parce qu'entrainement grandeur nature (même si le menu ne sera pas avec autant de cuissons minutes), et que malgré quelques embêtements, on est toujours retombé sur nos pattes.

    @ Marie France ... les graines, j'en ai vu sur internet (pour le radis, il suffit d'aller sur "leradis.com" un truc comme ça

    RépondreSupprimer