Google Analytics

dimanche 20 novembre 2011

Le Levain ...

20 jours sans billet culinaire ... certes, il y a bien eu le billet d'annonce de changement de look, mais pas grand-chose concernant la cuisine ces derniers temps ... Les choses avancent, mais prennent beaucoup de temps ;o) ... pour les curieux, vous pouvez suivre les premiers travaux sur mon autre blog.

Comme promis lors du dernier billet, nous abordons le Levain ... Pour faire simple, disons qu'il s'agit là de l'une des deux grandes méthodes de réalisation du pain, ayant recours non pas à de la levure, mais à un organisme bactériologique (de type mère de vinaigre) créé puis entretenu permettant la levée de la pâte, et conférant une saveur si particulière. Alors que la confection du pain à la levure peut se caser sur une poignée d'heures, celle à partir du levain nécessitera presque une journée pour une levée correcte. Si le levain s'utilise de différentes manières, précisons qu'il est toujours possible de réaliser de magnifiques blinis à partir de l'appareil obtenu à chaque "repas" de celui-ci ... mais nous verrons tout cela dans un billet futur.




Pour ma part, et si il existe une multitude de base de levain, je me suis penché sur la recette publiée dans le "Larousse: Comme un Chef" ... il s'agit de mélanger à la fourchette assez vigoureusement dans un récipient de 50 cl minimum, 4 CàC de farine (mini T65, ici complète) avec 2 CàC de Yaourt nature fermenté, 3 CàS d'Eau tiède (18/20°C).

On laisse ainsi une journée durant, à température ambiante ... le lendemain, on ajoute 4 CàC de Farine (la même que celle utilisée précédemment) et 3.5 CàS d'Eau, on couvre et laisse ainsi 24h à température ambiante. Idem pour le 3è jour. A partir du 4è jour, et ce jusqu'au 13è, mélanger vigoureusement l'appareil, en éliminer les 3/4, et ajouter 100g de Farine avec 100g d'Eau, bien mélanger, et laisser 24h, toujours à température ambiante ... 




Soulignons deux choses importantes: ne jetez pas les 3/4 du levain, mais conservez-les pour la confection de blinis ou autre ... dans les 3h, le levain réagit, mais sacrément, avec une certaine force: le bocal doit se visser ou être de 1 litre minimum ... le mien a réussi à déborder du verre doseur, en faisant tomber le poids de 350g posé sur son dessus ...


2 commentaires:

  1. dis-donc il est vivace, un travailleur ! Faut que tu le baptises...
    Pas vu les macarons, mais tu n'as sans doute pas encore publié...

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore publiés ... devrais le faire ce week-end ;o)

    RépondreSupprimer