Google Analytics

dimanche 27 novembre 2011

Macarons au Coquelicot, pour Adultes ...

... ou plus précisément, Macarons à la Liqueur de Coquelicot de Nemours. En fait, ce sont mes parents qui m'ont ramené de ce fabuleux port de pêche de Seine et Marne aux incitations suicidaires, une bouteille au liquide rouge intense, à l'odeur "régressive", une bouteille de liqueur de Coquelicot obtenue à partir d'une décoction. Aussitôt portée au museau que les idées fusaient ... ça a commencé avec des Makis de Riz au Lait au Cœur Coquelicot , libre interprétation d'une recette livrée dans un Thuriès très récent. Celle-ci était intéressante sous plusieurs angles: un faux sabayon ultra simple servant de liant au riz cuit au lait, une gelée au centre à la texture intéressante, mais des données techniques assez poussées pour ma pomme (les quantités d'agar fournies sont erronées ou tiennent compte d'une acidité non présente dans mon dessert) ... bref c'était bon, mais pas beau. Du coup, je me suis mis en tête d'utiliser cette saveur si proche de certains bonbons dans une ganache ... assez rapidement testée avec des macarons (ce qui reste l'une des douceurs les plus rapides à faire pour goûter une ganache). Le résultat eut été parfait si j'avais eu à disposition du colorant pour les coques. Pour les enfants, on prendra soin de flamber l'alcool au préalable.



Ce qu'il faut:

... pour les Coques à Macarons: clic ici ...

... pour la Ganache Coquelicot: environ 40 petites pièces
- 250g de Chocolat Blanc à pâtisser,
- 125g de Liqueur de Coquelicot de Nemours,
- 50g de Crème fraiche liquide.

Ce qu'il faut faire:

1/ Porter la crème et la liqueur à ébullition. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat. Verser en 2 ou 3 fois les premières sur le chocolat, en mélangeant bien à chaque fois.

2/ Laisser prendre, mettre dans une poche à douille et garnir les coques. Laisser maturer 24h au froid.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire