Google Analytics

jeudi 2 février 2012

La Pâte à Crêpes, les Crêpes ... la Chandeleur ...

Aujourd'hui, 2 Février, c'est la Chandeleur ... et comme nous sommes sur un blog culinaire, nous dirons qu'il s'agit de la Fête des Crêpes. Dommage, cette année elle tombe un Jeudi: courage les enfants, en 2013, si aucune météorites ou autre truc de l'espace ne nous est tombé dessus d'ici là, la Chandeleur sera un samedi ... de quoi faire une vraie soirée crêpes. 

L'avantage de la Pâte à Crêpes ... en 5 min, c'est réglé (62g de Farine, 125g de Lait, 1 Œuf, 1 bouchon d'Alcool, un peu de Sucre vanillé, 1 CàS de Beurre fondu refroidi), et on laisse reposer 2h. L'inconvénient des Crêpes ... leur cuisson, qui nécessite quasiment autant de poêles que de convives, ou alors la désignation d'un Sam (celui qui fait les crêpes, c'est celui qui n'en mange pas). Et là ne s'arrête pas le propos, nous pouvons en dire bien plus que nous le pensons sur le sujet.

Une fois la pâte préparée, qu'en faire ? Comment les voyons-nous ? Perso, je les aime fraîches, non réchauffées (bah!, trop sèches ou toutes molles), souples (donc pas trop cuites, conservant ainsi la saveur de l'alcool employé) sur 1mm d'épaisseur (pas ultra fine, ni tendance pancake). Comment y parvenir ? Une poêle légèrement graissée bien chaude mais pas fumante (sur un feu de 3Kw, feu moyen), on verse une louche 5/8cl, on laisse une bonne minute tout en contrôlant le feu, ensuite retourner et baisser le feu.





Ici, la Pâte à Crêpes Châtaigne/Whisky de Pierre Hermé ou une base de Pâte à Crêpes (avec huile et non beurre).


2 commentaires:

  1. hum châtaigne/whisky c'est tout à fait dans le style britanico-ardéchois que j'ai publiée... je ne savais pas pour les 62g de farine et les 125 ml de lait... depuis le temps je les fais à vue d'oeil!
    Bonne Chandeleur quand même

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, l'association (que je trouve au demeurant très intéressant) farine de Châtaigne/Whisky je l'ai découverte dans "Infiniment PH" ... mais il avait du la dégotter quelque part, certainement dans une tradition quelconque. Et plus j'avance, moins je me sers du pifomètre ou de ma vue (loin d'être bonne) ...

      Merci du passage ... quand même ... ;o)

      Supprimer