Google Analytics

lundi 9 juillet 2012

Philippe Etchebest ... Hostellerie de Plaisance, St Emilion ...

5 ans que je souhaitais y retourner ... non pas parce qu'il passe à la télé (sinon mon rêve serait d'aller manger chez Cyril Lignac ... et c'est certainement le dernier resto étoilé auquel je pense), mais parce que sa farandole de desserts version 2007 fut l'un de mes meilleurs souvenirs gastronomiques ... L'Hostellerie Plaisance à St Emilion a un peu changé: Philippe Etchebest a obtenu une seconde étoile, la déco a légèrement changé, du coup ça fourmille en salle, c'est version bistrot le midi (sauf le Samedi), et gastro le soir. Côté cuisine, nous sommes toujours sur de l'ultra précision et complexe, assez conventionnelle, le tout avec des produits d'exception. Ici, menu Dégustation, autour de 6 assiettes ...



Pour la Mise en Bouche, une très légère Tomate "Cœur de Bœuf", Eau de Tomate en fine gelée, Mozzarella fumée, Pesto Olive noire ... 



une première entrée avec un Homard Breton, en Cannelloni, Médaillon Rôti, Légumes aux aromates, Fruits exotiques, Émulsion Coco épicée ...



la seconde entrée, un très intéressant Œuf de poule poché en basse température, Asperge, Tobiko Wasabi, Crumble et mousse de lait parmesan, Tartine de Jabugo 5 Jotas ...


mon coup de cœur du repas, le Turbot sauvage poêlé, Pied et Oreille de cochon, Champignons, Ravioles de PdT aux Carottes, Sauce Lard, Chantilly tiède persillade ... superbe ...


le second plat, Carré de Veau de lait rôti, Girolles, Poitrine de Porc noir gascon, Sauce Céleri/Truffe,


le premier dessert ... autour du chocolat, Guanaja/gelée passion



le second dessert, une Sphère chocolat blanc, Gelée et Zéphyr Verveine, Sorbet framboise ...



et pour accompagner le thé ... les mignardises ....


Maintenant, quand le chef fait son tour des tables, c'est quasiment photo à chaque fois ... et on lui parle télé ... "ha mais Gino, avec sa machine à Jambon, il a augmenté ses prix depuis votre passage" ... Bizarre d'aller manger chez quelqu'un parce qu'il passe à la télé, et non parce qu'il fait parti des meilleurs cuisiniers de France ...

La douloureuse ? A la carte, pour 3 plats, comptez 150€ minimum, un Menu Découverte à 100€, et un Dégustation à 150€ ... soit à 2, avec un Chablis en apéro et un jus de fruit, un accord 3 Bordeaux, une bouteille de San Pellegrino, et un Thé ... 380€ ...

3 commentaires:

  1. Monsieur, Bonjour
    Je suis journaliste pour France3 émission Midi en France, je m'occupe de la chronique Gastronomie avec Vincent Ferniot, serait-il possible de vous joindre par téléphone afin de vous proposer si tout va bien de participer à notre émission?
    cordialement
    Ursula
    ursulaaa@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  2. dejeuné hier 17/10/2013 au non de delgado mon amie qui ma invité pour mon anniversaire "snacking chic ,1 erreur le plat en plein milieu de l' apéro,2 erreur entrecôte(commander saignante) trop cuite et dur normal on ma ramener la même une demi heure après donc trop cuite ,3 eme erreur a l’addition nous avons pris une demi bordeaux 45 euro, facturé 1 de 75 cl a 85 euro,dur dur pour un 2 étoiles et service médiocre juste quelque excuse mais aucun cadeau et je ne vous parle pas du prix car cela aurais du être parfais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut arriver ... en ce qui vous concerne, il s'agit de la version "bistrot", non étoilée, proposant un autre "service" (pas au sens "salle" du terme), certainement ... ce qui n'excuse rien au demeurant. De ces restos, il faut faire la version gastro, celle qui détient le macaron ;)

      Supprimer