Google Analytics

mardi 11 octobre 2011

Salade Automnale ...

Avant tout autre chose, je souhaitais remercie sincèrement et chaleureusement le site 750g, par là les Chefs Damien et Christophe ... ils ont choisi ma "Tomate Farcie" comme gagnante de leur concours mensuel d'Août, et je recevais voilà une dizaine de jours un colis avec une magnifique Machine "sous-vide" de marque FoodSaver ... un très joli modèle chrome et noir, avec 3 vitesses d'aspiration: nickel :o)

Revenons à nos moutons ... Si nous avons bénéficié d'un inespéré été indien de 3 semaines, les couleurs de la Nature et du ciel nous rappellent la saison du moment ... l'Automne ... et je puis vous annoncer sans trop me mouiller que les premiers froids devraient arriver d'ici la fin du mois, avec la fameuse Lune Rousse (vous savez, celle des Saints de Glace ou encore celle qui a tout bouleversé au mois de Juillet). Dimanche, je vous proposais donc un Jarret de Veau confit 15h & ses 3 Champignons, aujourd'hui nous partons sur les traces des Salades Automnales. Elles sont idéales pour les repas dont les journées n'ont pas été très physiques: on limite les calories, et c'est léger.




On choisit sa salade, et on l'agrémente: poitrine ou lardons revenus, un reste de poulet rôti, une viande rouge marinée, des pommes de terre cuites à l'eau puis revenues (dans la graisse des lardons, c'est encore meilleur), des champignons (crus, poêlés, ou marinés), des haricots verts cuits à l'anglaise, fruits frais ou secs ... Et on adapte sa vinaigrette: onctueuse pour de la viande blanche cuite, avec une échalote pour des haricots verts ou une viande rouge, au vinaigre de framboise avec des pommes ou du foie gras ... Tout est permis, si l'on assaisonne au dernier moment (sinon la salade cuit au contact de l'acidité du vinaigre ou du jus de citron), que l'on prend soin de ne pas mélanger trop vite chaud et froid et que l'on reste logique dans les associations (de saveurs et de textures) ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire