Google Analytics

lundi 12 décembre 2011

Cake au Caramel ...

 Le Pain d’Épices ... qui ne fait l'objet du billet du jour, puisque nous abordons un Cake au Caramel ... est sûrement l'une des pâtisseries les plus emblématiques de notre patrimoine. Jadis, le pain d'épices se consommait principalement au moment des fêtes, genre de cadeau gastronomique que l'on se faisait. "Bah, comment cette espèce de Cake rustique sans BlingBling pouvait enthousiasmer à ce point les anciens ??? ... 'connaissaient rien à la bouffe les Vieux". Détrompe-toi, Ô Néo Passionné de la Chose Buccale, mais nos ancêtres n'avaient pas totalement tort ... En ces temps ante-mondialisation, les épices étaient rares, lointaines, (donc) chères, et contrairement l'a priori collectif, délicat à réaliser. En effet, comme pour de nombreux autres sujets, son approche fut galvaudée, nivelée par le bas, débouchant maintenant sur de communs sablés vaguement épicés via un mélange industio-préparé ... si, si, je suis déjà tombé sur ce genre de recette ayant pour titre "Pain d’Épices". Mais celui-ci n'est pas si simple: la liste des ingrédients peut être très longue, et le temps de cuisson tout autant. Ce qui est magnifique avec le Pain d’Épices, c'est qu'il vit ... Outre sa dépendance aux proportions d'épices utilisées, son goût évolue avec le temps: à la sortie du four, il ne sera pas le même qu'au bout de 4 ou 5 jours ... ses saveurs se modifient.

Pourquoi cette mise au point ? Parce que ce Cake au Caramel proposé par Kevin Husser (pâtissier du Crocodile à Strasbourg) pourrait en duper plus d'un une fois en bouche, mais lui sait ... il sait ce qu'est un Pain d'Epices, et si son gâteau s'en approche, ce n'en est pas un ... Plus simple, je vous le propose aujourd'hui: il peut se réaliser un Mercredi faire partie d'un dessert à l'assiette (comme pour le prochain billet, très largement inspiré de sa recette présentée dans le Thuriès de Novembre 2011).





Pour un Cake de 5/6 pers. / Préparation: 20 min / Cuisson: 40 min

Ce qu'il faut:

- 250g de Sucre,
- 190g de Beurre,
- 200g de Farine T45,
- 12g de Levure Chimique,
- 225g d’œufs (4 ou 5 œufs).

Ce qu'il faut faire:

1/ Réaliser un caramel à sec avec le sucre. Décuire avec le beurre en morceaux. Ajouter ensuite la farine, puis la levure, les épices, et finir en incorporant les œufs.

2/ Couler dans un moule à cake aux dimensions  de 18x9x8 cm, dans un four à 200°C (préchauffé) durant 40 minutes.

3/ Refroidir légèrement avant de démouler, et laisser refroidir sur une grille.




2 commentaires: