Google Analytics

dimanche 17 octobre 2010

Le Pain d'Epices ...

Pour ce dernier jour de la Semaine du Goût 2010, je souhaitais conclure sur une note salée ... après une Sauce aux Épices Dukkah haute en saveurs ou une Pâte de Curry maison accompagnée d'un Risotto original, voici peut-être le "gâteau" qui se prêterait au mieux au thème ... le Pain d'Épices ... pas n'importe lequel, mais celui de Jérome Allamigeon, publié justement ce mois d'Octobre dans Thuriès. Deux petites modifications ont été apportées à la très longue liste d'ingrédients: pas de farine de seigle, mais de la farine de châtaignes, qui colle à merveille avec le miel utilisé (de châtaignier ...) et qui confère une note locale parfaite; pas de gingembre ni d'orange confits, mais des mandarines confites, sinon, pour le reste, c'est idem ... Précisions tout de même avant de se lancer dans cette pure merveille gustative qu'il va falloir s'armer d'huile de coude. Je dis "merveille", parce qu'outre une texture parfaite et un palais qui n'arrive pas à s'en remettre, on peut noter une petite touche de poivre qui va faire "vivre" le pain: à la sortie du four, il amène une fraicheur en bouche hallucinante; le lendemain, il devient piquant à déconcerter certains palais; pour devenir parfait au cours de la semaine, enveloppé dans un film ... Bref, vous l'aurez compris, à essayer ...



Pour 1 Pain d'Epices / Préparation: 30 min / Cuisson: 1h30 environ.

Ce qu'il faut:
- 105g de Sucre en Poudre,
- 150g de Lait,
- 4.5g de Café soluble,
- 3.5g de Sel,
- 300g de Miel (ici, de Châtaignier),
- 95g de Glucose,
- 35g de Sucre,
- 7.5g de Mélange d'épices, sur les bases:
* 6g de Cannelle,
* 6g de Badiane,
* 5g de Graines de Coriandre,
* 4g de Quatre épices,
* 0.7g de Muscade,
* 0.2g Grains de Poivre noir,
- 112g de Beurre fondu refroidi,
- 3 gros Oeufs,
- 20g de Gingembre en Poudre (normalement 35g de Gingembre confit),
- 142g de Farine T55,
- 142g de Farine de Châtaigne (normalement farine de seigle),
- 15g de Poudre à Lever,

Ce qu'il faut faire:

1/ Mélanger les épices, les mixer et les tamiser. Réserver.

2/ Réaliser un caramel brun avec le sucre à sec, décuire avec le lait, laisser refroidir. Ensuite, mélanger les ingrédients dans l'ordre indiqué, en remuant correctement à chaque fois.

3/ Garnir un moule à cake, et cuire à 160°C, durant 1h30 ... vérification de la cuisson avec une aiguille qui doit en ressortir nickelle.

Refroidir, et déguster quand et comme on le veut ... il parait qu'avec le café c'est terrible (selon les collègues, parce que je ne bois pas de cette boisson)




7 commentaires:

  1. Etonnant cette fraîcheur venant d'un bête poivre noir... J'avais testé un pain d'épices au kari gosse, j'aimais bien le parfum mais un peu trop "piquant" pour les filles. Est-ce le cas ici, je ne pense pas. Je l'ai aussi repérée cette recette, mais tu as revu les proportions, tu m'as mâché le travail !

    RépondreSupprimer
  2. Au niveau de la fraicheur, c'est ce que j'ai cru "analyser", qu'elle venait du poivre lors de la sortie du four, mais le bouquet d'épices peut aussi y être pour quelque-chose ... je reste sur le poivre ... franchement, le lendemain, le pain d'épices était réellement piquant, et la sensation trainait longuement en bouche, avec seulement 4 grains mis ...

    RépondreSupprimer
  3. A tester en tout cas. Va falloir travailler, Ben :
    http://saveurpassion.over-blog.com/article-la-figue-seche-fait-le-tour-du-monde-58458333.html

    RépondreSupprimer
  4. J'y pensais ce week-end, et vient de réaliser une nouvelle recette sur le thème, pour les résultats ;o)

    RépondreSupprimer
  5. Ouah il est magnifique!
    J'ai toujours voulu faire mon propre pain d'épices alors je note ta recette..
    Malheureusement je n'ai pas de glucose à la maison.. :S
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. on doit pouvoir remplacer le glucose par du sucre, non ? En tout cas c'est ce que je comptais faire... Pour la figue, j'ai hâte de voir ta nouvelle recette !

    RépondreSupprimer
  7. Oui, on doit pouvoir le remplacer par du sucre, il sera peut-être un peu plus "sucré" simplement.

    RépondreSupprimer