Le très en vogue Chef Redzipi a récemment proposé un radis, qui a fait le "buzz", servi dans son "pot de plantation", où une chapelure de pain noir faisait office de terreau, sous lequel se trouvait une crème. Ce dressage en a inspiré plus d'un depuis, pour tomber sur un dessert de Fabien Lefèbvre publié dans le Thuriès de ce mois. Le chef part sur un mariage basilic/framboise, perso ce sera sur celui menthe/fraise, dans les mêmes "conditions", pour aboutir sur un "Petit Pot de Menthe" ... résultat des courses: onctueux, savoureux, frais, ludique ... bref, à renouveler.
Ce qu'il faut:
... pour la Génoise:
- 1 Oeuf,
- 35g de Sucre,
- 35g de Farine tamisée.
... pour les Fraises poêlées:
- 100g de Maras,
- une noix de Beurre,
- 2 cl de Vinaigre Balsamique.
... pour la Crème à la Menthe:
- 20 cl de Lait,
- 1/2 botte de Menthe,
- 30g de Sucre,
- 1 beau Jaune d'Oeuf,
- 13g de Maïzena,
- 13g de Poudre à Crème,
- 60g de Crème Fouettée.
... pour la "Terre":
- 100g de Beurre Pommade,
- 50g de Sucre,
- 120g de Farine,
- 40g de Cacao en Poudre.
... Sirop de Menthe légèrement dilué pour imbiber.
Ce qu'il faut faire:
1/ Blanchir le jaune et le sucre au bain marie jusqu'au ruban. Refroidir en fouettant, puis ajouter la farine. Étaler sur un papier cuisson et enfourner 10 min à 180°C. Détailler des fonds de pot, les imbiber du sirop de menthe. Dresser.
2/ Poêler minute les fraises dans la noix de beurre, déglacer au vinaigre et réduire quasiment à sec. Refroidir et dresser.
3/ Faire chauffer le lait, sans bouillir. Laisser infuser la menthe hors du feu durant 10 min. Mixer et passer. Réaliser ensuite une crème pâtissière avec le lait à la menthe et le reste des ingrédients. Laisser refroidir avant d'incorporer la crème fouettée. Dresser.
4/ Dans un robot, travailler le beurre et le sucre. Ajouter la farine et le cacao. Étaler sur une couche assez épaisse, enfourner 30 min à 180°C. Refroidir et effriter. Dresser.
Entreposer au froid.
La menthe aimante, c'est la menthe religieuse . . .
RépondreSupprimerA+
C'est vraiment original. De quoi surprendre ces convives.
RépondreSupprimerj'ai beaucoup aimé aussi, manque les pots et les fraises que je pensais remplacer par l'ananas, mais comme la cuisine est en chantier..
RépondreSupprimerUn jour la cuisine sera vraiment un art, les spectateurs cuisineront (c'est peut-être déjà fait)
RépondreSupprimer