Bouh lala, notre pays s'immobilise: il ne sera bientôt plus possible de se rendre au boulot tels des moutons avec nos véhicules polluants ... pourquoi ? ... Parce que de vilains salariés refusent d'allonger leur durée de vie professionnelle de 2 ans ... 'sont vraiment tocards, de nos jours : 'vont ruiner le pays !! Ces jours où nous produisons plus de richesses qu'il y a 30 ans, mais durant lesquels nous leur demandons tant d'efforts ... Mais où est donc passée cette richesse produite durant toutes ces décennies ?! Non, parce qu'elle est bien passée quelque part ... Quoi qu'il en soit, maintenant, il "faut" cracher au bassinet, et je viens de réaliser que pour ma part, ce sera jusqu'à mes ... 69 ans !!! Encore 36 ans à creuser des tranchées, soulever des tonnes de matériaux par semaine, tailler des haies, débroussailler des prairies ... " 'va pas être frais le grand-père en 2046" ... Courage papy !!
Après cette dure prise de conscience, retournons aux fourneaux, avant qu'on ne nous les enlève ... avec une Dinde en Curry, Risotto des Grisons aux Cèpes et une Emulsion de Riz au lait ... Le plat trouve sa source dans une recette de Fabien Lefèbvre, Chef de l'Octopus à Paris (1 Etoile), qui m'a tapée dans l'œil par sa "déstructuration". La pâte de Curry Jaune est maison, sur les bases de: 1 CàS de Citronnelle, 1 CàC de Graines de Carvi, 1 CàC de Graines de Coriandre, 1 CàS d'Ail haché, 1 CàS de Curry en poudre, 1 CàC de Paprika, 1 CàC de Sel, 1/2 CàC de Cannelle, 1/2 CàC de Clou de Girofle, et une Échalote hachée ... L'émulsion du chef est vraiment sympa et originale, tandis que les "makis" des grisons (ne me demandez pas d'où m'est venue l'idée) connurent un véritable succès unanime (et tout à fait légitime, à mon goût) ... sur ce ... Bonne dégustation et bonne retraite !!
Pour 2 pers. / Préparation: 45 min / Cuisson: 1h15 (cumulés, mais moins si bien organisé)
Ce qu'il faut:
- 300g de Dinde en filet,
- 2 CàC de Pâte de Curry Jaune,
- 1 CàS de Mirin,
- 8 tranches extra fines de Viande des Grisons,
- 25g+60g de Riz pour risotto,
- 40 cl de Bouillon de Veau,
- 10 cl de Vin Blanc sec,
- 1/2 Oignon,
- QS Cèpes séchés réhydratés,
- 1 gousse d'Ail,
- 25 cl de Lait,
- Huile.
Ce qu'il faut faire:
1/ Griller 25g de riz dans un filet d'huile d'olive, mouiller avec le lait, laisser infuser 50 min minimum au four à 90°C. Mixer, passer. Réchauffer au moment et émulsionner.
2/ Découper la viande en lanière, la mettre à mariner avec la pâte de curry et le mirin durant 30 min au minimum. Au moment, la faire revenir dans un filet d'huile neutre, genre pépins de raisin.
3/ Réaliser le risotto, en nacrant le riz à l'huile d'olive avec l'oignon finement émincé, déglacer avec le vin, réduire quasiment à sec avant de mouiller avec le bouillon et de commencer la procédure de réalisation du risotto. Hacher les cèpes avec la gousse d'ail dégermée.
4/ Réaliser comme des maki avec la viande des grisons, le riz et les cèpes, rouler et maintenir au chaud.
Dresser ...
ça m'interpelle tout ça ! hmmm, j'ai déjà mangé, ce sera pour demain!
RépondreSupprimerHello Ben !
RépondreSupprimerTes makis des grisons sont une superbe idée !
Voilà un moment que je n'étais pas venue et je retrouve avec plaisir tes compositions toujours surprenantes mais infiniment alléchantes !
Amicalement
Isa-Marie
Je m'inviterais bien à ta table !!
RépondreSupprimerJe te souhaite un bon w-e !
bisous
Vraiment intéressant ces makis de grisons. Avec des cèpes, j'avoue être plus que séduite.
RépondreSupprimerJ'aime bien l'idée (générale et particulière) mais pas convaincue par l'émulsion de riz : pas trop fade ?
RépondreSupprimerMerci à toutes et à tous pour les commentaire...
RépondreSupprimer@ Tiuscha ... j'avoue m'être fait la même réflexion à la lecture de la recette, mais le fait de griller le riz au préalable confère réellement beaucoup de saveurs, très proche du riz au lait caramélisé ... étonnante émulsion !