Google Analytics

mercredi 6 octobre 2010

Ô Toulouse ...


Ô Toulouse .... ça y est, le petit périple toulousain est terminé, retour en Dordogne, et reprise du boulot ... Que cette ville est sympathique: certes la plus grande de France, mais si loin du marasme parisien. Une population agréable voire avenante, un rythme de vie provincial, une atmosphère ibérique, tout y était réuni pour passer un bon séjour. Et ce fut le cas. Nous avons atterri Boulevard de Strasbourg, une espèce de Faubourg St Antoine à Paris, côté Bastille: des bars, des restos, des magasins, très "tendance", loin, très loin de notre vie périgourdine ... Finalement, on oublie vite ce mode de vie que l'on a pourtant connu plusieurs années durant ... Bref, plein de découvertes. 



- de magnifiques cèpes "bouchons de champagne" découverts à 7h le matin dans une hall gastro alors que je cherchais les chocolatines du petits déjeuner: je ne pouvais laisser passer l'aubaine. Et encore, il fallait voir tous ces produits de premiers choix que seule la kitchenette dont nous disposions me freinait dans l'enthousiasme: dure avec 2 plaques électriques, 1 poêle, 2 casseroles et un micro onde de faire quelque chose.





- des bouquins ... la présence de "l'agitateur de curiosités" à 100 mètres du studio titillait notre frustration d'accès à la culture de masse. Un petit tour au rayon cuisine, plus précisément au micro-rayon des livres de "chefs" et je mettais la main sur deux ouvrages intéressants de prime abord: "Tout Robuchon", une espèce de bible de l'immense chef, un "Escoffier" remis au goût du jour, avec conseils en tout genre et notamment, des tableaux, pas mal de tableaux, concernant la saisonnalité des produits; "les Meilleurs Recettes de MOF", bilingue, il s'agit d'un recueil regroupant des plats vainqueurs du concours mondialement connu, avec une petite fiche sur chacun des protagonistes ... beau livre, belle source d'inspiration ...



- des produits ... parce que lorsqu'on se trouve dans une ville cosmopolite, on en profite, à moins d'avoir une étroitesse d'esprit aussi large que le Passage de la Main d'Or ... j'avais bien repéré une épicerie japonaise, avec bentos et plein d'autres choses, mais bien entendu, exceptionnellement fermée les 2 jours où nous y étions ... Du coup, pas de problème, un petit tour dans l'une des boutiques "Afro DomTom Exotique" et le tour était joué: pâtes à Curry (verte et rouge), Mirin, Vinaigre de Riz, Vadouvan entre-autre, mais aussi ... un Vinaigre de Vin d'Ananas (!!) ... Maintenant, il va falloir travailler tout ça.


Et puis le retour ... de 4 jours seulement de vacances ... on se remet dans le bain, et là, on se demande si on n'a pas changé de dimension ... si ces 4 jours pour moi ne seraient pas une éternité pour le reste du monde ... le boucher, encore en excellente santé la semaine dernière se retrouve hospitalisé; notre petite ville est envahie par des tracto-pelles; un homme vient de se retrouver condamné à une amande équivalente à 177000 ans (?!!!) de salaire (10 fois la période qui nous sépare de CroMagnon) ... Mais, où ai-je atterri ?

2 commentaires:

  1. Le retour est difficile ? Rien de tel qu'une remise en selle en cuisine pour faire d'une pierre deux coups et utilisés produits et livres bien acquis ! Bon courage après ces 4 jours trop courts..
    PS Ta kitchenette m'en rappelle une autre, mais les produits surtout comptent, leur fraîcheur et leur saveur !

    RépondreSupprimer
  2. Il est génial le livre des meilleurs ouvriers de France. Je vois que toi aussi tu as fait le plein de bons produits.

    RépondreSupprimer