Google Analytics

jeudi 28 juin 2012

Mayonnaise au Yuzu, sans Oeuf ....

Pour celle ou celui qui suivrait un tant soit peu ce blog, il parait évident que j'avais d'autres chats à fouetter que participer à de quelconque concours sur le net depuis un certains temps maintenant ... et puis tout à fait par hasard, je m'apercevais que 750g.com proposait de se pencher sur un plat où l’œuf serait substitué. J'avais une idée et la publie aujourd'hui: une Truite en basse température et sa Mayonnaise au Yuzu sans œuf ... Très simple, j'utilise la Xantane pour remplacer les œufs ainsi qu'une grosse partie de l'huile. Résultat des courses: un condiment nettement plus authentique en terme de saveurs qu'une mayonnaise classique, idéale pour une entrée légère.




Pour 4 pers. / Préparation: 15 min / Cuisson: 30 min

Ce qu'il faut:

... pour la Truite:
- 4 pavés dans le filet de Truite d'environ 100g par personne,
- Sel et Poivre.

... pour la Mayonnaise:
- 15 cl de Jus de Yuzu,
- 2 CàS de Vinaigre de Riz,
- 2 CàS d'Huile neutre (ici, pépin de raisin),
- Sel et Poivre,
- QS Eau (facultatif, pour "casser" l'acidité des palais les plus sensibles)
- 3g de Xantane.

Ce qu'il faut faire:

1/ Assaisonner les pavés de truites, les envelopper dans un film alimentaire, et cuire 30 min dans un four à 50/60°C.

2/ Mettre les ingrédients de la mayonnaise ensemble, mixer au plongeur et chauffer doucement, en remuant. A consistance, retirer du feu, mixer à nouveau, rectifier l'assaisonnement. Stocker au froid.







2 commentaires: