Google Analytics

dimanche 26 juin 2011

Tarama de Homard & Blini ...

Avant toute chose, voici une perle relevée Vendredi soir lors du DPP de M6 ... une candidate de dire: " ... ça ne m'a pas trop rappelé la Grèce ... Même si je n'y suis jamais allée ....". C'est tout de même hallucinant le nombre de conneries pouvant être dites lors de ce programme. Sur ce, passons à la recette du jour, un Tarama de Homard et son Blini. Comme je vous le disais précédemment, le homard acheté dans un vivier morbihannais lors de nos courtes vacances, s'avérait être une femelle avec ses œufs. Les manger tels quels ne m'enchantais pas trop, et la seule chose que je sache faire avec eux  serait sûrement le Tarama, ce célèbre condiment grec. La préparation est assez simple et abordable, si l'on n'a pas recours au homard, bien entendu. Pour l'accompagner, pas de pita, mais un blini, selon la recette publiée dans le dernier Larousse Gastronomique, tout aussi simple à réaliser. Afin de parfaire le plat, les pinces non consommées avec la Mousseline de Pistache & Sauce à la Cerise furent débitées en petits cubes et ajoutées à l'appareil de base.



Pour 4 à 8 pers (selon qtés servies) /Préparation: 20 min.

Ce qu'il faut:

... pour le Tarama:
- les Oeufs d'un Homard (cuits),
- 2 Tranches de Pain de Mie sans la croute,
-10 cl de Lait,
- jus de 1 Citron,
- 15cl d'Huile d'Olive,
- 1 louche de Bouillon de Homard,
- QS de Purée de Pommes de Terre,
- 1 Jaune d’œuf,
- les 2 Pinces cuites d'un Homard,
- Sel & Poivre.


... pour les Blinis:
- 20g de Levure de Boulanger,
- 50g de Farine de Froment,
- 50cl + 30cl de Lait,
- 250g de Farine,
- 4 Jaunes d'Œufs,
- belle pincée de Sel,
- 4 blancs d’œufs battus en neige,
- 10cl de Crème fouettée.


Ce qu'il faut faire:

1/ Délayer la levure avec la farine de froment avec 50cl de lait, laisser pousser 20 min dans un endroit sec et tiède. Ajouter ensuite la farine, les jaunes d’œufs, le sel et le reste de lait tiédi, mélanger. Au dernier moment, ajouter les blancs en neige avec la crème fouettée, et laisser reposer 1h avec de poêler par louche dans une poêle anti adhésive très légèrement graissée.



2/ Tiédir le lait, laisser imbiber durant 10 min la mie de pain dedans. Sortir la mie, égoutter, bien presser et mixer ensuite avec les œufs, le jus de citron et l'huile afin d'obtenir une consistance souple et lisse. Détendre avec le bouillon de homard, ramener à consistance avec de la pomme de terre écrasée en mixant. Ajouter les pinces de homard débitées en cubes, rectifier l'assaisonnement.

Dresser ...


3 commentaires:

  1. Salut Nath,

    Oui, ce sont les oeufs du homard, récupérés après les 10 min de cuisson.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

    RépondreSupprimer