Google Analytics

jeudi 2 juin 2011

Nems de Poulet à la Cacahuète ...

Incroyable ... non ?! Quel temps depuis maintenant 3 mois ... quasiment pas une goutte d'eau, une durée d'ensoleillement insolente, du quasi-jamais vu parait-il pour un Printemps ... Conséquences directes pour nos assiettes: une avance d'environ 1 mois des fruits & légumes, leurs prix  vont s'enflammer (bin oui, il va falloir arroser), la qualité de la viande devrait en pâtir (les fourrages sont de mauvaises qualités, pas une herbe grasse à l'horizon ...). Et si il est bien un fruit que j'attends durant 11 mois avec l'impatience d'un enfant, c'est la cerise.

Concernant celle-ci, dans le cas où vous ne traitez pas vos arbres, ou ne cherchez pas à piéger la mouche du cerisier au moment où elle perce la cerise pour pondre (c'est-à-dire au moment où le fruit vire du vert au rouge), vos fruits seront habités au moment de la dégustation et s'abimeront nettement plus vite ... perso, quitte à dénoyauter, autant virer les vers par là même ...

Pour la recette du jour, nous arrêtons la cuisine de bistrot et les recettes Amora, pour retourner à une cuisine plus habituelle pour ce blog, avec des Nems de Poulet à la Cacahuète, Sauce à la Cerise & Émulsion de Riz ... Ils s'agit en fait de nems réalisés à partir d'un poulet mariné au beurre de cacahuète, accompagnés d'un condiment à la cerise (où le vinaigre de fleurs de cerisier pourrait presque s'utiliser seul), et d'une sauce au riz. Pour cette dernière, et l'idée générale de l'association, je me suis inspiré de recettes publiées dans le Yam #2 (l'excellent magasine de Yannick Alléno, découvert grâce à Nathalie de Saveur Passion)
 PS: la recette participe au petit concours mensuel organisé par l'ultra dynamique site www.750g.com, dont le thème n'était autre que la cerise ...




Pour une Dizaine de Nems / Préparation: 45 min / Cuisson: 1h

Ce qu'il faut:

... pour les Nems:
- 2 Filets de Poulet,
- 3 CàS de Sauce Soja,
- 1 CàS de Vodka,
- 1 CàS de Vinaigre de Riz,
- 2 belles CàC de Beurre de Cacahuètes,
- 1 petite CàS de Pâte Vadouvan,
- QS Feuilles de Riz,
- 100g de Vermicelles de Soja,
- 4 Champignons de Paris,
- QS Huile de Friture.

... pour le Condiment Cerises:
- 1 belle poignée de Cerises dénoyautées,
- 10 cl de Kirch,
- 3 cl de Vinaigre de Riz,
- 1 CàS Mirin,
- 1 CàS de Vinaigre à la Fleur de Cerisier (à défaut, de Melfor).

... pour la Sauce de Riz:
- 20 cl d'Eau de Cuisson de Riz,
- 10 cl de Fond Blanc de Volaille,
- 5 cl de Crème fleurette,
- 1 CàS de Riz cuit.

Ce qu'il faut faire:

1/ Détailler les filets de poulet en cubes, les mettre à mariner durant une heure dans la sauce soja, la vodka, le vinaigre, la pâte et le beurre de cacahuètes. Égoutter, réserver la marinade et faire revenir la viande dans un peu d'huile neutre. Détailler les champignons en duxelles, les jeter dans la poêle, éteindre le feu, ajouter la marinade, bien mélanger, et laisser tiédir.

2/ Cuire les vermicelles comme indiqué sur l'emballage. Refroidir, et les hacher grossièrement au couteau. Hacher le contenu de la poêle, mélanger ensuite avec les vermicelles. Réaliser les nems avec les feuilles de riz, les faire frire dans une huile bien chaude.

3/ Mettre l'ensemble des éléments destinés au condiment cerises (sans le vinaigre de fleurs de cerisier) dans une casserole, couvrir et cuire 10 min, découvrir et poursuivre jusqu'à réduction des 2/3 du liquide. Mixer, réserver au chaud.

4/ Réduire vivement l'eau de cuisson du riz avec le fond blanc et la crème, d'un tiers voire de la moitié. Ajouter le riz, mixer 2 min au plongeant, réserver au chaud.

Dresser ...


3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, en ce moment, la cacahuète est un ingrédient bienvenu, j'ai goûté un entremets tout cacahuète hier à Avignon :)
    Si tu dis que le vinaigre sakura pourrait être seul, c'est qu'il doit être sacrément parfumé !
    Ici il y a eu de l'eau à nouveau (du coup tant pis pour les cerises, qui n'y survivront sans doute pas, surtout avec le mistral d'avant-hier, à décorner les boeufs et déraciner des platanes, certes malades... J'espère que cet échelonnement des recettes ici sont de bonne augure pour l'avenir :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    Ca y’est, je suis de retour après de nombreuses semaines d’absences (pour ne pas dire quelques mois) puis que mon hébergeur m’avais signifié que mon blog était arrivé à saturation ! ! ! ? ? ? . . .
    Donc, le temps de créer un nouveau blog sur un autre hébergeur (il ressemble quand même un peu à l’ancien), le temps de transférer les recettes (et de faire un peu le tri), le temps aussi de profiter de cette pause forcé pour effectuer une petite coupure salutaire et réaliser quelques recettes pour avoir un p’tit stock d’avance, et hop, me revoili, me revoilà . . .
    Donc si ça te branche, je t’invite à la crémaillère « virtuelle », à laquelle tu peux apporter une bouteille toute aussi virtuelle.
    Comme certains et certaines se sont plein de l’absence de mes jeux de mots durant cette période, j’en ai profité pour créer un TAG « HUMOUR » sur mon nouveau blog.
    Tu peux venir seul ou à plusieurs, car l’avantage de la crémaillère « virtuelle », c’est que ça manque pô d’place.
    A+
    Le Gars . . .

    RépondreSupprimer
  3. @ Tiuscha ... tout se déroule bien pour le moment, ça avance, ça avance ... En ce qui concerne le vinaigre sakura, je voulais dire qu'il correspondait tout à fait aux goûts habituels des sauce à nems, légèrement aromatisé, mais pas assez pour remarquer la saveur cerise à mon avis ...

    @u Gars ... mais c'est quand et à quelle heure cette crémaillère ?

    PS: je pars en vacances pour 1 semaine, ce qui expliquera le mutisme durant cette courte période ;o)

    RépondreSupprimer