Google Analytics

vendredi 15 juillet 2011

Tarte aux Prunes ...

Profitons de ce long week-end et du temps libre qu'il confère pour proposer un petite recette ... sucrée qui plus est. Rien de compliqué, puisqu'il s'agit de la Tarte aux Prunes ... La Dordogne n'est sûrement pas un département producteur de prunes, cependant, une variété assez rustique prolifère à l'état quasi naturel, une prune de taille moyenne, virant du vert au violet (prune, ça ne s'invente pas hein) avec la maturité. Pour la recette, je me suis simplement inspiré de celle de la tarte aux abricots présentée dans le Larousse Gastronomique ... les fruits se ressemblent un peu finalement: un noyau, une saveur liant douceur et acidité, nécessitant un ajout de sucre. Ici, vous trouverez deux versions: la première avec une pâte sucrée (selon Pierre Hermé), l'autre très traditionnelle à pâte brisée (sucrée ou non).




Pour une tarte de 16 cm (soit, 2 à 4 pers) / Préparation: 15 min / Repos: 4h pour la pâte / Cuisson: 40 min

Ce qu'il faut:

... pour la Pâte Sucrée ... clic ici,

... pour la Pâte Brisée:
- 250g de Farine,
- 125g de Beurre ramolli,
- 1 Œuf,
- 1 pincée de Sel,
- 3 CàS d'Eau très froide,
- 1 CàS de Sucre (facultatif)

... pour la Garniture:
- 500g de Prunes,
- 1 CàS de Sucre en poudre,
- 2 CàS de Confiture de Prunes.

Ce qu'il faut faire:

1/ Abaisser la pâte sur 4 mm d'épaisseur. Foncer un moule à tarte (ou un cercle), piquer.

2/ Garnir le fond de tarte avec les demis prunes dénoyautées, combler les vides avec des quarts. Saupoudrer de sucre et enfourner à 210°C durant 30 à 40 min. Refroidir.

3/ Mixer au plongeur la confiture, la passer et réduire d'au moins 1/3. Napper la tarte, laisser refroidir à température ambiante.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire