Google Analytics

vendredi 25 février 2011

Porc Coco & Risotto à " l'Ananas " ...

L'un des volets intéressant de la Cuisine est de pouvoir la tourner dans tous les sens ou presque ... parce qu'il ne faudrait pas tomber dans l'absurde non plus ... on ne fait pas de maki au foie gras avec du riz et une feuille de nori (du fait des saveurs et des textures), mais plutôt avec une feuille de chou et une râpé de pomme verte par exemple ... Donc, après avoir réalisé un très bon Entremet  il y a une petite quinzaine de cela, on reprend à peu de choses près les mêmes ingrédients, on en fait un plat et non un dessert, on obtient un Porc Coco, Risotto au Vinaigre d'Ananas. Pour la viande, pas grand'chose à dire, mise à part la présence de malibu, désormais classique sur ce blog lorsqu'il s'agit de renforcer la saveur coco. Quant au risotto, l'ananas est amené via un vinaigre de vin à base du fruit (que l'on trouve en boutiques exotiques), qui apporte aussi une touche d'acidité non déplaisante avec la douceur du riz, et celle du plat en général ...




Ce qu'il faut:

... pour le Porc Coco:
- 4 petites Côtes de Porc sans l'os,
- 1 Échalote finement ciselée,
- 10 cl de Fond de Volaille,
- 20 cl de Lait de Coco,
- 5 cl de Malibu,
- Laurier, Thym, Gousse d'ail écrasée,
- 1 CàC Gingembre moulu,
- Sel & Poivre.

... pour le Risotto:
- 15 cl de Riz Arborio,
- 50 cl Bouillon Volaille,
- 15 cl de Vin blanc sec,
- 10g de Parmesan râpé,
- 15 cl de Crème fraiche liquide,
- 10 cl de Vinaigre d'Ananas,
- Sel & Poivre.

Ce qu'il faut faire:

1/ Poêler vivement les cotes de chaque côté avec un petit filet d'huile d'olive, colorer, débarrasser. Suer l'échalote à leur place, déglacer avec le fond, réduire 5 min, ajouter le lait de coco, le malibu, le laurier, le thym, l'ail écrasé et le gingembre, remettre la viande, assaisonner et cuire.

2/ Faire revenir le riz rincé et laissé gonflé durant 1h dans un trait d'huile d'olive, déglacer avec le vin, laisser absorber en remuant avant de mouiller en 3 fois avec le bouillon, en laissant absorber à chaque fois. A la dernière reprise, ajouter la crème liquide et le vinaigre d'ananas. Assaisonner.

3/ Dresser.





3 commentaires:

  1. Le risotto et l'ananas, j'adore, c'est un des plats testés aux Magnolias (tu sais le restaurant du Perreux), excellente assiette aux saveurs exotiques !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore jamais testé cette association lait de coco et porc. Intéressant ce vinaigre d'ananas. Toujours 3 étoiles la présentation de tes assiettes.

    RépondreSupprimer
  3. Le porc va parfaitement avec le sucré/salé, on peut le tourner dans pas mal de sens

    RépondreSupprimer