Google Analytics

vendredi 12 août 2011

Coulis Mangue/Poivron pour un Poulet Shichimi ...

Il me reste un pot à confiture de coulis Mangue/Poivron Jaune: il va falloir faire des expériences ... La recette du jour, précède chronologiquement la Coupe Exotique au Poivron Jaune réalisée à l'occasion du concours mensuel organisé par 750g ... il s'agit d'un Émincé de Poulet Shichimi & ses Nouilles Soba, Coulis Mangue/Poivrons Jaune. J'ai découvert depuis très peu le mélange d'épices japonais, décliné ici sous forme de pâte, qui s'associe assez bien avec le côté aigre/doux du coulis mangue/poivron à la connotation asiatique. Pour ce plat, on ne parle bien évidemment pas du shichimi académique, mais plutôt d'une adaptation maison assez proche tout de même de la théorie.



Ce qu'il faut:

... pour la Pâte Shichimi:
- 1 bel Oignon,
- 20g de Sucre,
- 10 cl de Vinaigre Balsamique,
- 10 cl de Sauce Soja (non sucrée),
- 1 CàS de Graines de Sésame,
- 1 CàS de Graines de Pavot,
- 1/2 CàC de Piment (selon les goûts en fait),
- 2 feuilles de Nori,
- 4 Kumquats,
- 1 CàC de Poivre de Sichuan.

... pour le Poulet Shichimi:
- 2 filets de Poulet en lamelles,
- 3 CàS d'Eau,
- 1 CàS de Vodka,
- 1 belle CàS de Pâte Shichimi,
- 1 CàS d'Huile de Sésame,
- 1 CàS de Vinaigre de Riz,

... pour le Coulis Mangue/Poivron:
- 1 Mangue,
- 1 Poivron Jaune,
- 1 Échalote,
- 20 cl de Vin Blanc sec,
- 1 CàC de Fond Blanc déshydraté,
- 5 cl de Vinaigre blanc,
- Sel et Poivre.

... Nouilles Soba au Sarrasin,

Ce qu'il faut faire:

1/ Réaliser la Pâte Shichimi: réaliser un caramel blond à sec, mettre l'oignon émincer, bien mélanger, ajouter les graines, le nori déchiré, le piment, le poivre et les kumquats détaillés en 4, bien mélanger. Décuire avec le vinaigre et la sauce, couvrir et laisser 2h à tout petit feu. Mixer ensuite au plongeur durant 2 à 5 min afin d'obtenir un pâte homogène.

2/ Mettre le poulet avec la pâte diluée dans le vinaigre, l'eau, l'huile de sésame ainsi que la vodka. Laisser mariner 30 min. Égoutter.

3/ Pendant ce temps, mettre la chair de la mangue, le poivron épépiné et détaillé en mirepoix avec l'échalote finement ciselée dans une casserole, à couvert, feu moyen durant 5 min, découvrir, augmenter le feu et ajouter le vin avec le fond, laisser 2 à 3 min, puis couvrir en baissant le feu, poursuivre 20 min. Mixer, passer, ajuster la consistance si nécessaire, conserver au chaud.

4/ Cuire les nouilles soba comme indiqué sur l'emballage, refroidir immédiatement.

5/ Dans une poêle avec un filet d'huile neutre, faire revenir le poulet, bien colorer, ajouter 15g de beurre en parcelle, baisser le feu, poursuivre avec le beurre mousseux, ajouter ensuite les nouilles, bien remuer.

Dresser, avec quelques gouttes de la marinade shichimi réduite, d'une vinaigrette au yuzu, et de petits cubes de radis.






5 commentaires:

  1. tu achètes ce mélange en poudre ou en pâte en fait ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Nath' ... je fais mon mélange, et réalise ma pâte, à partir d'oignons, d'un caramel léger, de vinaigre(s), et des épices, en laissant confire à feu doux et à couvert durant 2 ou 3h avant de mixer ... très pratiques, ces pâtes se conservent très, très bien ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. En fait, le Chef Haberland m'a refilé la méthode, lorsqu'il réalisait un agneau confit, effiloché et lié à une pâte Vadouvan avant d'être placé en crépine ...

    RépondreSupprimer