Google Analytics

mercredi 10 août 2011

Blog Anniversaire, au Poivron ... pour 750g ...

Depuis maintenant une semaine, ce blog est entré dans sa 3ème année ... si toutefois il a subi une certaine baisse des posts ces derniers temps, il ne faut y voir aucune démotivation de ma part, mais plutôt un accaparement de mon esprit à une toute autre affaire, pour laquelle de plus amples informations devraient arriver d'ici le mois d'Octobre. La semaine dernière marquait une participation au concours mensuel organisé par le site 750g sur le thème de la Courgette (avec un Tzatziki) ... aujourd'hui, toujours le même site, toujours le même challenge, mais avec le Poivron pour point de convergence durant ce mois d'Août ... Voilà deux ans, un mois après l'ouverture de ce blog, je leur adressais ces très techniques Lasagnes tricolores de Poivrons (dont la pâte fut réalisée à partir de jus réduits de poivron, et la garniture assaisonnée avec un sabayon de poivron) passées totalement inaperçues. Pour le coup, je suis parti sur une découverte datant de l'année dernière aux Reynats, pour l'adapter en version bavaroise ... avec une Coupe Exotique au Poivron, proposant une fine gelée au Malibu, se laquelle nous trouverons un coulis de fruits de la passion, une mousse mangue/poivron jaune, ainsi qu'une crème chocolat blanc ... pas de panique: les saveurs s'associent parfaitement, le poivron reste très discret.


Pour 4 pers.(ou plus si verrines) / Préparation: 1h environ / Repos: 4h / Cuisson: 45 min

Ce qu'il faut:

... pour la Gelée de Malibu:
- 110g d'Eau minérale,
- 30g de Sucre,
- 50g de Malibu,
- 0.5 à 1g d'Agar Agar (selon texture voulue).

... pour le Coulis Fruits de la Passion:
- le jus de 3 Fruits de la Passion (ou 100g),
- 50g de Sucre,
- 1 CàS d'Eau.

... pour la Mousse Mangue/Poivron:
- 1 Poivron Jaune,
- 1 Mangue bien mûre,
- 100g de Lait,
- 2 feuilles de Gélatine,
- 20g de Sucre,
- 2 à 3 belles CàS de Crème fouettée,

... pour la Crème Chocolat Blanc:
- 150g de Chocolat blanc à pâtisser,
- 60g de Lait,
- 30g de Sucre,
- 1 Jaune d’œuf,
- 1.5 feuille de Gélatine,
- 2 à 3 belles CàS de Crème fouettée (légèrement).

Ce qu'il faut faire:

1/ Mettre l'ensemble des ingrédients destinés à la gelée, porter à ébullition, mixer au plongeur, répartir dans les verres (ou verrines), laisser prendre au froid.

2/ Porter l'eau et le sucre à ébullition, verser le jus de la passion, cuire à 115°C jusqu'à consistance sirupeuse. Verser sur la gelée, laisser reposer au congélateur 30 min.

3/ Épépiner le poivron, le détailler en mirepoix, récupérer la chair de la mangue, mettre le tout dans un casserole, couvrir et cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le poivron soit tendre. Mixer au plongeur 2 min, passer. Prélever 150g de ce coulis, l'additionner au lait et au sucre, chauffer sans bouillir, ajouter la gélatine ramollie, mixer. Incorporer la crème fouettée dans cet appareil légèrement refroidi, verser sur le coulis passion, laisser prendre au froid.

4/ Blanchir le jaune d’œuf avec le sucre. Verser le lait chaud dessus, remettre le tout sur feu doux et cuire à 85°C maxi., ajouter la gélatine ramollie. Verser sur le chocolat grossièrement haché, mixer au plongeant, ajouter de suite la crème, mixer à nouveau, et couler sur la mousse poivron. Laisser prendre au grand froid avant de laisser reposer au froid.



3 commentaires:

  1. j'aime beaucoup avec les fruits exotiques, et pour avoir testé je sais que mangue poivron fonctionne très bien, belle participation. Une fidélité remarquable compte tenu de ton "accaparement" (est-ce prématuré de savoir ?)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ... en plus, le dessert était sincèrement bon: je cherche à incorporer un peu de couleur tout en restant dans le ton, je pensais à la banane verte à la place du chocolat, ou en très fine couche, je ne sais pas encore. Pour l'accaparement, c'est pour le moment plus "psychologique" que "réel", en plus il y a le boulot actuel ... bref, tant que rien n'est encore signé, il serait prématuré de communiquer ;o)

    RépondreSupprimer