Google Analytics

lundi 19 avril 2010

Le Clos St Front ... un Resto sur Périgueux ...

La semaine dernière, avec les premiers rayons de soleil francs, une petite envie de se faire servir nous a pris … Beau temps, loupiot de 16 mois, nous nous sommes légitimement dits: « en terrasse » … Bin oui, mais ce jour là, un petit vent Nord-Est sévissait: pas grave, nous campons sur notre position. Nous options donc pour le Clos St Front: l’un des points du « Triangle Gourmand » de Périgueux … avec lui, séparés de quelques dizaines de mètres, Hercule Poirot de Romain Sauvage (technique, sobre, classique) et l’Essentiel d’Eric Vidal (étoilé …), avec au milieu, la célèbre librairie Millescamps, spécialisée dans les bouquins de cuisine: waouh !!! Bref, le Clos St Front est une table connue des périgourdins, la première que nous ayons faite en arrivant dans le coin: en plein quartier maçonnique, à deux pas de la cathédrale, ce resto pratique la même gamme de prix que les deux autres. Le jardin offre vraiment un cadre sympa à partir du printemps, tandis que le service tient la route (heu … la serveuse est un peu « stress » mais bon). Nous sommes partis sur une Formule Entrée, Plat, Dessert, à 37€ sans les boissons, avec un Aspic de Lapin à la Pistache et à l‘Estragon, des Roulades de Magret et Pruneaux, Blinis de Quinoa, Jus de Canard à la Vanille, pour conclure sur un Moelleux Chocolat cœur de Fraise, Soupe de Fraise au Basilic. En semaine, le midi les tarifs commencent à 15€ pour info.




Si à mon très humble avis, la cuisine reste techniquement en retrait par rapport à ses deux principaux rivaux, le Clos St Front tire largement son épingle du jeu grâce à son audace et à sa cuisine du marché notamment. Parce que franchement, les associations ne sont pas communes tout en restant très intéressantes.



Si l’aspic méritait un peu de limpidité et un contraste de texture s’exprimant autrement qu’avec de simples pistaches grossièrement hachées, le mariage avec le lapin et l’estragon était frais et sympa, tandis que la confiture d‘oignon amenait un côté doux agréable. Mais franchement, je n’ai pas trouvé d’intérêt réel au sirop à la pistache vert fluo …



Pareil, si la cuisson du magret n’était pas top et que la semoule de légumes paraissait un peu ridicule (1 CàS de semoule avec 2 fèves …), le blinis avec le jus de canard à la vanille fut un REGAL !! Une vraie légèreté en bouche avec des saveurs de gaufres: j’ai adoré ! D’ailleurs, je suis parti à fond sur ce point depuis !! Pareil, le pruneau au centre des Roulades amenait un texture et une saveur assez sympa.




Quant au dessert, très bon, avec une mention spéciale pour les fraises au basilic, très rafraîchissantes … bémol: une déclinaison en 3 parties et non en 2 eut été plus intéressante de mon point de vue … préférer les nombre impair !! ;o)

En bref, et sans décodeur, bonne adresse, notamment pour découvrir de nouvelles saveurs !


Le Clos St Front
5/7 Rue de la Vertu,
24000 Périgueux
Tel: 05.53.46.78.58

4 commentaires:

  1. Ca m'a nl'air plutôt cool comme endroit, le menu me plait pô mal.
    Seul bémol : le kilomètrage depuis mon Dauphiné . . .
    A+
    Le gars astronomique

    RépondreSupprimer
  2. Sacré Bémol en ce qui te concerne ... sauf en cas de vacances ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Idem, comme le gars, ça fait une trotte et même sur la route du pays basque, ça fait un grand écart.. Tu vas tenter de reproduire les "blinis" je sens...
    OK pour 3, je le fais mais pas de façon systématique, dans l'assiette je me rends compte cependant que c'est mieux...

    RépondreSupprimer
  4. Houps, je n'avais pas vu ce commentaire de Tiuscha ;o) ... Pour le Gars, c'est presque ça route,pour toi, effectivement, ça fait un bon décrochage du Pays Basque !
    En ce qui concerne les Blinis, effectivement, je suis sur le processus de recherche: première chose, je viens de me rendre compte en fait que le Blinis était à la Farine de Quinoa (déjà) ... ensuite, il faut que j'arrive à comprendre le processus d'aromatisation du jus de canard: dès le début de la réduction, on perd en saveur vanillée, il faut l'ajouter à la fin. Maintenant, il faut que je teste avec des gousses de vanille ... Toute une histoire ;o)
    Sinon, je te rassure, je ne cuisine pas avec le chiffre 3 non plus systématiquement, mais présentement, je trouve qu'il y avait un manque ....

    RépondreSupprimer