Google Analytics

lundi 17 mai 2010

Soufflé Champignons à la Fève Tonka, Ecume Pralinée ...

Houla … aujourd’hui, une explication de texte assez longue … désolé ;o) … Tout a commencé avec le n°8 de France Chef.Tv, un magazine assez récent. Pour celles et ceux ne connaissant pas, il s’agit d’une espèce de concurrent à Thuriès, mais pour les clients amateurs: si les recettes restent celles de chefs, leur approche est beaucoup plus axée vers l’amateur, avec notamment un support (sur lequel je ne suis pas allé) virtuel proposant des illustrations filmées. Les photos sont en gros plan, limite macro, c’est assez pénible sur tout un numéro, tandis que les recettes sont au dos des photos: pratique non ?!! Sauf si on veut découper pour les mettre dans un classeur: mais là, j’ai passé l’âge des collages … Enfin bref, en parcourant le magazine, une recette fit l’unanimité … heu, pas dur de faire l’unanimité à deux ?!!! … Un Cappuccino de Cèpes à la fèves Tonka, proposée par Laurent Rigal, Chef de l'Alexandrin à Lyon (pitêtre que le connait?!)… Bien entendu, vu la saison, il a fallu faire un essai avec des champignons déshydratés, pour lequel le résultat s’est avéré plus qu’intéressant: la saveur en bouche est proche du chocolat et du café.

Ce genre d’associations me ramène de suite à une réflexion de Gagnaire qui aime jouer des saveurs sans ne jamais les utiliser réellement. Par exemple, il s’est rendu compte qu’un sablé réalisé à partir d’une farine préalablement roussie dégageait une saveur de Chocolat. Dans un dessert, il l’associe au praliné que notre inconscient va de suite rapproché du Chocolat … le chef propose donc une saveur chocolatée, sans avoir recours au chocolat à proprement parlé. De même, on peut partir de carottes glacées au jus d’orange, qui se rapprocheront ensuite de l’abricot pour un dessert aux connotations provençales. Vous voyez le genre … ?

Le plat du jour, ce Dos de Cabillaud aux Deux Poivres, Soufflé de Shiitakes à la Fève Tonka, Écume Pralinée, devient donc logique … le poisson est préparé avec deux poivres utilisés aussi bien en salé qu’en sucré, le poivre vert et celui de Sichuan, puis cuit à 45°C. Au moment du dressage, on ajoute un mélange de Quinoa/Boulgour soufflé afin de créer un petit contraste croustillant. Le plus délicat est l’écume: j’ai opté pour celle-ci par peur de tomber dans une sauce écœurante. Le but est d’amener subtilement la saveur, sans tomber dans le « régressif girly » approximatif …



Pour 4 pers. / Préparation: 15 min / Attente: 45 min / Cuisson: 1h min


Ce qu’il faut:

… pour le Cabillaud:
- Dos de Cabillaud,
- 1 CàC de Poivre Vert sec,
- 1 CàC de Poivre de Sechuan,
- Fleur de Sel,
- 2 à 3 pincées de Boulgour/Quinoa soufllés.

… pour le Soufflé:
- 250g de Shiitakes (ou mieux, de Cèpes),
- 20 à 30 cl de Fumet de Poisson (ou de Fond de Volaille),
- Jus de 1 Citron,
- 1 Fève Tonka,
- Sel, Poivre,
- 10 cl de Crème fraîche,
- 2 Jaunes d’œufs,
- 1 belle CàS de Maïzena,
- 3 à 4 Blancs d’œufs montés fermement.

… pour l’Écume:
- 15 cl de Fumet de Poisson (ici, de Cabillaud),
- 15 cl de Lait,
- 15g de Praliné,
- 2 pincée de Lécithine.

Ce qu’il faut faire:

1/ Équeuter les champignons, les couper, et les mettre à cuire avec le jus de citron et le fumet (ou le fond) durant 20 à 30 min. Mixer, râper la noix de tonka ajouter ensuite la crème, les jaunes d’œufs, mettre à épaissir sur le feu en ne cessant de remuer, ajouter la maïzena préalablement diluée amener à consistance d’une crème pâtissière, puis refroidir.

2/ Pendant ce temps, assaisonner le cabillaud avec les poivres concassés et la fleur de sel, enfourner à 45/50°C durant 45/60 min (avec un récipient d’eau dans le four).

3/ Verser l’appareil aux champignons sur les blancs montés, bien les incorporer au fouet de manière énergique. Au moment du dressage, verser dans des nonnettes préalablement chemisées et beurrées, pour enfourner, toujours avec un récipient d’eau, à 180°C durant 15 min.

4/ Mettre le fumet et le lait à bouillir durant 10 min, ajouter la lécithine, poursuivre l’ébullition 30sec, ajouter le praliné hors du feu, puis mixer durant 2 min.

Dresser …




6 commentaires:

  1. Tu m'as eue, j'ai cru à un dessert évidemment ! L'exercice de style à la gagnaire est intéressant. Je ne l'ai jamais fait je crois, mais je n'ai pas une culture culinaire aussi étendue que toi je le sens bien. Mes expérimentations ont des limites : le mari et les filles !

    RépondreSupprimer
  2. Que dire face à ce type de recette.
    ADMIRATIF : du travail, de la présentation et trrès certainement de la dégustation.
    Décidément, je vais finir par t'appeler MAITRE . . .
    A+
    Le gars astronomique

    RépondreSupprimer
  3. @ Tiuscha ... c'est que ça aurait pu être un dessert !! Régis Marcon pourrait le proposer en tant que tel ! Ces expériences, on les réalise parfois sans s'en rendre compte, sans la réflexion derrière: tu as bien glacé des carottes avec du jus d'orange non ?!! Bon bin la prochaine fois, tu essaies d'introduire du Thym et/ou du Romarin sous une forme travaillée et tu le proposes en dessert !! Voilà un challenge.
    Je te rassure, mes expérimentations trouvent aussi un esprit de contradiction parfois (souvent ;o) ), mais il s'agit de doser correctement pour ne pas choquer les palais. Sur ce repas, par erxemple, j'avais mes parents (65 ans), pas réellement la génération à apprécier ce genre de mariage, mais c'est passé comme une lettre à la poste: l'écume était discrète en saveurs ... Quant à la culture, elle correspond simplement à une lecture incessante de recettes (sans pour autant les faire) depuis plus de 10 ans, et je me suis mis à la "philosophie" culinaire depuis quelques temps ... intéressante !

    @ Eva ... merci beaucoup pour ce gentil message ;o)

    @u Gars ... merci et encore merci ... mais, une petite chose: pas de Maître StP !! ça fait "Sado-Maso", ce que nous ne sommes pas ... hein ?! Merci encore ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Houla ! Je pars trois minutes sur l'Ile de Ré et zou je loupe plein de recettes ! enfin non je ne loupe rien, je reviens en arrière pour savourer, particulièrement le canelloni de pamplemousse...
    Betement j'ai laissé passer la date limite de la recette pour Soissons. Pas facile en ce moment avec le temps...
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  5. Salut Isa,

    Ayé, revenue d'escapade ? 'As-vu Yoyo sur l'Île de Ré ? Ha bin non, il était en train de faire la vedette sur la Croisette, chui con ! Et je ne te le fais pas dire: "pas facile en ce moment avec le temps" ... les journées ne sont pas assez longues, et la fatigue me les écourte sauvagement ... Merci du passage

    RépondreSupprimer