Google Analytics

samedi 29 mai 2010

Seiche Ecume Coco et Risotto à la Menthe ...

Il y a quelques jours de cela, la jeune Clémence, d'Une Cuillère pour les Délices, me "taggait" ... grande première pour ma part, il faudrait visiblement que je réponde à une série de questions, et de faire suivre le trip à d'autres blogueurs ... bon là, le problème, c'est que mes contacts réguliers dans le milieu sont déjà "over-taggés". Promis, je songe à y répondre !!

Aujourd'hui, nous cuisinons la Seiche: elle se rapproche de la volaille par sa texture, son prix reste raisonnable tandis qu'elle tolère beaucoup de saveurs ... il faut cependant faire un peu gaffe à la cuisson. Ici, c'est une Seiche et son Écume Coco, Risotto Crémeux à la Menthe, Polenta et Compotée Kiwi Aigre Douce ... Finalement assez simple et léger ...




Pour 2 pers. / Préparation: 15 min / Attente: 30 min / Cuisson: 30 min


Ce qu'il faut:

- Blanc de Seiche,
- 12 cl de Lait de Coco,
- 3 cl de Malibu,
- 10 cl de Fumet de Poisson,
- Filet d'huile d'olive,
- 20 cl de Riz à risotto,
- 20 cl de Vin Blanc sec,
- 1 Echalote ciselée,
- 60 cl de Court Bouillon,
- 1 CàS de Menthe séchée,
- 1 belle Carotte,
- Mélange Epices Thaï agrumée,
- polenta, eau, sel,
- Compote Kiwi Aigre Douce.

Ce qu'il faut faire:

1/ Débiter la seiche en cubes, la mettre à mariner 30 min avec le lait de coco et le Malibu.

2/ Faire suer sans colorer l'échalote dans le filet d'huile, ajouter le riz rincé, bien remuer 1 à 2 min, ajouter la carotte en petit mirepoix et les épices, mouiller avec le vin et réduire quasiment à sec. Mouiller ensuite avec 10 cl de court bouillon et laisser absorber avant de renouveler l'opération, à la troisième reprise, vérifier la cuisson, puis ajouter le mascarpone, la menthe, rectifier l'assaisonnement, réserver au chaud.

3/ Passer la seiche, mettre la marinade avec le fumet et porter à ébullition, mixer pour obtenir une écume au moment du dressage.

4/ Poêler la seiche sur chacune de ses faces dans une poêle avec un peu d'huile.

5/ Préparer la polenta comme indiquée, et la faire sécher quelques minutes au four à 200°C; pour le condiment Kiwi, c'est par ici ...




PS: malgré l'utilisation d'un contrôleur d'orthographe et le recours récurrent au dictionnaire au moindre doute, il arrive qu'une erreur orthographique (et non une faute, celle-ci étant intentionnelle, rappelons-le) se glisse dans le billet ... là, j'avoue ne pas m'être posé la question, persuadé que j'étais de l'orthographe de la Seiche, et c'est un commentaire rudement bien amené de la part de Tiuscha qui m'a amené à vérifier dans le dico ... donc de corriger ...

6 commentaires:

  1. elle est jolie comme tout ton écume bravo !! Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Quel délice ! Tout me plait ! L'écume si subtile, la polenta, que j'adore et ce risotto moelleux...et surtout la sèche, qui lorsqu'elle est bien traitée, comme ici, est sublime... Tes assiettes sont toujours superbes !
    Amitiés d'isa-Marie

    RépondreSupprimer
  3. Ton écume est en effet très réussie, tu utilises le fameux bamix ou un plongeant traditionnel ?
    Ca me fait toujours bizarre quand tu orthographies la sèche ainsi...

    RépondreSupprimer
  4. Ouah elle est splendide ton assiette!
    J'adore le risotto et le tien me donne bien envie!! =)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. @ Pierre ... mais je crois que tu maîtrises mieux que moi l'écume ;o)

    @ Isa ... Merci et toujours merci à toi !

    @ Tiuscha ... d'abord, merci pour la remarque orthographique (Nota bene effectué) ... Concernant l'écume, je la réalise au plongeant traditionnel, avec une pointe de lécithine tout de même, qui permet de la maintenir.

    @ Clémence ... Merci ... c'est vrai qu'il rend bien ce risotto ... c'était lors d'une semaine en célibataire, j'avais le temps de le réaliser dans les règles de l'art ...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que la seiche demande un cuisson rapide. Excellent dans les régimes minceur. Je retiens la présentation du risotto.

    RépondreSupprimer