Google Analytics

lundi 22 novembre 2010

Salon du Blog à Soissons & sa Recette de Démo ....

 3 jours et 1300 km après, me voila de retour du Salon du Blog Culinaire à Soissons, organisé à l'initiative de l'équipe de 750g, Damien et Christophe en "Chefs" de file. 2 jours de rencontres, de démonstrations, de débats, de découvertes, de dégustations ... plus la route = pas mal de fatigue ... Autant le dire: tout était parfaitement organisé, tant au niveau du salon en lui-même et des démos, qu'au niveau de l'intendance ... Samedi midi, nous avions tous ramené quelque chose de "local"; samedi soir, les sponsors intervenaient avec les élèves du lycée, pour nous proposer notamment un très bon saumon fumé, un agneau irlandais excellent, des samossas de lapin, un fromage irlandais à la bière surprenant, de très bonnes mignardises en dessert .... ; tandis que Dimanche midi le repas avait des accents lombards. Bref, encore un grand bravo à tous les organisateurs !

Côté démo, en ce qui me concerne, ce fut un peu laborieux ... un frigo qui ne fonctionnait pas, pour lequel j'ai bien du mettre 10 min avant de m'en rendre compte (dommage pour la prise de la gelée), et une belle coupure au majeur ... c'est que leurs couteaux ne coupent pas comme les nôtres ;o) ... il faudrait bien un ou deux points, mais on verra ça plus tard ... Je présente ici la recette des Crevettes Cocktail en Cannelloni, avec plus de réussite ... A noter cependant: soit nous partons sur un jus de pamplemousse pour plus d'authenticité et d'amertume, soit nous réduisons ce même jus de pamplemousse pour concentrer les sucres et les saveurs; on additionne agar et gélatine pour moins de "cassure" donc plus de maniabilité.



Pour 4 pers. / Préparation: 10 min / Attente: 30min / Cuisson: 10 min

Ce qu'il faut:

- le jus de 6 Pamplemousses passé,
- 3g d’Agar-agar,
- 5g de Gélatine en feuilles,
- 2 belles poignées de Crevettes cuites,
- 2 Avocats mûrs,
- Mélange d’épices à guacamole (maison ou tout fait),
- le jus d’1 Citron,
- ½ Oignon émincé.



 Ce qu'il faut faire:

1/ Réduire le jus de pamplemousses à 30 cl en écumant, ajouter l’agar, porter à ébullition, ajouter ensuite la gélatine ramollie, mixer, couler sur une plaque en silicone, et laisser refroidir 30 min au froid.

2/ Mixer au plongeur la chair des avocats à la fourchette, ajouter les épices, le jus de citron et l’oignon. Mixer le tout, rectifier l’assaisonnement, mettre au froid.

3/ Préparer les crevettes: les décortiquer et les détailler en dés.

Dresser: tailler la gelée de pamplemousse en rectangles, napper de guacamole, poser tout du long des dés de crevette … rouler. Servir sur une petite salade croquante, radis/céleri branche, simplement vinaigrée.



PS: photos prises au moment de la réalisation de la recette, courant Mai de cette année, d'où l'accompagnement ....

10 commentaires:

  1. Salut Benoit,
    J'espère que le doigt va mieux, ça saignait beaucoup quand même! Très sympa les photos de la gelée et des cannellonis, c'était quand même bien bon même sans cette prise-là. Je vais faire un petit tour sur ton blog afin d'en découvrir le contenu! Bonne reprise pour demain! Angélique

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Angélique et merci du passage !! Le doigt va: plus de douleur, mais la cicatrisation a du mal ... Découvre bien le blog, prend le temps ... En fait, je connaissais ton blog, pour y être passé quelques fois, sympa de pouvoir y mettre un visage ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Tu t'es coupé ? Cela arrive aux plus grands ! Blague à part, c'était important apparemment ?
    Je compte bien aller à Soissons l'an prochain, tu reviens j'espère ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Tiuscha ... bin, c'était une belle coupure, mais qui se remet bien finalement. Pour l'année prochaine, je verrais comment ça se goupille, parce que c'est un week-end qui fatigue, beaucoup, notamment la route

    RépondreSupprimer
  5. Oh mon pauvre. Ce sont les risques du métier. Trève de plaisanteries. J'espère que tu te remets doucement de ce week-end mouvementé.

    RépondreSupprimer
  6. Bien contente d'avoir fait ta connaissance ??? ( Briévement !) Je n'ai pas eu le plaissir d'assisiter à ta démo , mais je prends le temps de faire un tour dans ta cuisine ...
    Bonne après midi ...
    CLquipopottte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  7. Moi je n'ai pas vu ta démo, il me semble être passé à côté de plein de choses intéressantes :) je me rattraperai l'an prochain
    bon week end
    cath

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à toi, j'espere que pour ton doigt ça va mieux car lorsque j'ai vu ta coupure, c'était pas qu'une simple petite coupure. Enfin bref heureuse de voir ta recette bien réussi car il est vrai qu'au salon toute les conditions n'étaient pas en ta faveur. Encore merci pour ta démo. Est ce qu'éventuellement on peut remplacer les pamplemousses avec du jus en brique ? Quand penses tu ? J'attend ta réponse. merci. Elisabeth-O-fourneaux

    RépondreSupprimer
  9. @ CL ... j'espère que la cuisine t'a plu ... la rencontre fut brève c'est vrai, malheureusement, la fatigue avait pris le dessus de mon côté ;o)

    @ Clémence ... ravi de te voir par ici, et merci de ce gentil commentaire, qui donne un peu de crédibilité à ce blog ;o)

    @ Calisse ... je ne sais pas si je ferais une démo l'année prochaine, et si je pourrais venir ... ça commence à faire une trotte l'affaire ...

    @ Elisabeth ... la coupure va nettement mieux, quasi invisible, encore douloureuse mais bon ... le plus chiant finalement a été de tomber sur le frigo en panne et de ne pas avoir accès rapide à un congélo ... pour le pamplemousse, je ne suis pas un adepte des produits de ce genre, donc ne pourrai t'aider sur ce coup ... c'est si rapide d'acheter des pamplemousse et de les presser ...

    RépondreSupprimer