La blogosphère, canal culinaire, intéresse ... elle intéresse, c'est certain ... M6 a déjà proposé son Dîner Presque Parfait version blogueurs, et souhaite réitérer l'opération aux vues des chiffres de la semaine. D'ailleurs, l'émission cousine, TopChef, est en train de procéder aux sélections pour une saga sur le même thème. En fait, les chaines de télé ainsi que les sociétés de prod' surfent sur la vague à bas coups: contre un quart d'heure de gloire sur le petit écran, nombreux sont ceux prêts à céder tout ce qu'ils savent Parce que c'est ce qu'il se passe ... avoir recours à des professionnels leur reviendrait trop cher, tandis que là, les blogueurs vont livrer leur savoir, leurs tours de mains d'amateurs, leurs recettes accessibles, tout laisser à la prod', pour rien, contre un mince espoir de "devenir quelqu'un" via la télé. Perso, je n'ai pas été contacté directement ... 'dois pas avoir le niveau.
Par contre, j'ai reçu un mail, de Liebig, pour me prévenir que les Cannellonis à la Bisque de Homard, Émulsion Safranée venaient de remporter une SmartBox ... cool, non ?! ... je vais suivre mes premières heures de cours de cuisine ! Merci à eux, tout de même. Enchainons sur la recette du jour, un plat de fête presque, une Noix de Veau basse température et son Escalope de Foie Gras, Chutney de Mangue et Mousseline de Butternut, Réduction de Jus de Veau Truffée. Précisons de suite à la Répression des Fraudes qu'il s'agit d'une sauce à base de jus de truffe maison, réalisé à partir d'une truffe noire du Périgord: 'remettraient pas en cause la provenance les bougres ?! Trêve de badineries ... il s'agit donc d'une noix de veau (du Périgord) roulée en rôti, cuite à 65°C durant plusieurs heures, pour atteindre une température de cuisson quasi parfaite à mon goût: 61/62°C à cœur; servie avec une tranche de foie gras poêlée (du Périgord). L'idée du chutney est venue à la suite d'un repas où la cuisinière proposait un chutney, auquel une fois enlevé le sucre, une saveur épicée me plaisait en bouche. Renseignement pris, je pouvais me rendre compte que nous étions entre le pain d'épices et le curry jaune ... La mousseline n'a rien d'original en terme de goût.
Pour 4 pers. / Préparation: 40 min / Cuisson: plusieurs heures.
Ce qu'il faut:
... pour la Viande:
- Rôti de Veau non bardé, pris dans la Noix, entre 600 et 700g,
- 3 gousses d'Ail écrasées,
- Sel et Poivre,
- 4 Escalopes de Foie gras frais de Canard.
... pour le Jus truffé:
- 40 cl de Fond de Veau goûteux,
- 5 cl de Jus de Truffes au Madère (maison).
... pour le Chutney:
- 1 Mangue bien mûre,
- 3 cl de Vinaigre de Vin d'Ananas,
- 3 cl de Vinaigre de Riz,
- 3 CàC de mélange d'Épices (genre pain d'épices),
- 1 gousse d'Ail dégermée,
- Facultatif: noisette de Wasabi.
... pour la Mousseline:
- 1 courge Butternut,
- QS Bouillon de Veau,
- 2 Racines Persil moyennes,
- QS Huile d'Olive extra vierge.
Ce qu'il faut faire:
1/ Assaisonner le rôti de veau, le mettre dans un plat avec les gousses d'ail, couvrir d'un film, et enfourner à 65°C pour atteindre 61°C à cœur. Au moment, colorer dans un beurre mousseux.
2/ Réduire tout doucement, et progressivement le fond de veau. A consistance, ajouter le jus de truffe et poursuivre la cuisson 5 min.
3/ Détailler la mangue en petits mirepoix, la mettre dans une poêle avec l'ail finement haché, les vinaigres, les épices mixées et tamisées, couvrir et mettre à feu doux. Au bout de 5 min, découvrir et laisser compoter doucement. Ajouter le wasabi 5 à 10 min avant le terme de la cuisson, si choisi.
4/ Cuire à découvert le butternut et les racines persil en cubes quasi couverts de bouillon. Réduire presque à sec. Mixer au plongeur et émulsionner avec l'huile d'olive.
5/ Dans une poêle anti adhésive munie d'une noisette de graisse de canard chaude, saisir les escalopes de foie gras 1 min d'un côté et 45 sec de l'autre, en évacuant la graisse à mi cuisson si nécessaire.
Dresser ...
Bravo pour la smart box ! Quelle chance !
RépondreSupprimerEt bravo pour l'assiette aussi, qui est superbe et délicieuse.
Je trouve le foie gras particulièrement pénible à poeler, souvent il rend beaucoup de graisse. Cela dépend de la qualité certes, mais peut-être y a t il des astuces (utliser un foie de moins de 450 gr ?)
Amitiés d'Isa-Marie
Merci pour la recette. Le foie gras semble etre bien réussi (belle couleur dorée). J'adore l'idée de chutney pour accompagner le foie gras poélé: en ai essayé trois types de chutney qui ont fait l'unanimité (1)cerises confites (2)oignons confites et sucrées (3)un chutney à base de figues
RépondreSupprimerje trouve l'association fruit et foie gras toujours réussie !!Bravo
RépondreSupprimerps coîncidence : ce we je me suis cramé la phalange d'un doigt sur le gril du four...!
Pierre
@ Isa ... pour le foie gras, ce n'est pas difficile que ce la, il faut juste avoir quelques petits repaires: une poêle chaude, mais pas fumante, et effectivement un foie de préférence aux alentours de 350/450g ... au delà, ils peuvent être bons, mais dégageront trop de graisse à la cuisson: au risque de "frire" le foie et de lui conférer une texture vraiment parfaite. J'avoue que mon pire souvenir fut un foie de 800g en grande surface, et sinon, un foie bio acheté l'année dernière était vraiment pas top (au niveau couleur, un peu pal, et pas super en terme de goût) ...
RépondreSupprimer@ S Lloyd ... merci du passage et du commentaire, qui prend toute sa valeur lorsque l'on voit le palais habitué que tu as l'air d'être. ça fait toujours plaisir un coucou du bout du monde ;o)
@ Pierre ... ha bin la différence, c'est que toi, ça sent le cochon grillé après ... on reste dans l'esprit cuisine, avec ses odeurs ;o)
Je te rassure ce n'est pas une question de niveau ;-) Mangue et foie gras, j'adore.
RépondreSupprimer@ Hélène ... je me disais bien aussi, que le niveau n'avait pas grand-chose à voir avec l'affaire ....
RépondreSupprimerMangue et foie gras, top, bravo pour la Smartbox, j'étais chez Liebig samedi, mais je n'arrive pas à faire de billet sur le sujet, ça bug sur les photos...
RépondreSupprimerPS trop longtemps que je ne suis pas passée :)
@ Tiuscha ... j'avais vu ça que Liebig était logé de ton côté, dans une des zones d'activités d'Avignon ... ça a donné quoi cette journée chez eux ?
RépondreSupprimerPS: tes journées ont l'air bien remplies en ce moment ;o)