Google Analytics

lundi 15 novembre 2010

Salon International du Livre Gourmand de Périgueux 2010 ...

Il y avait effectivement de quoi s'occuper tout le week-end ... et si tout a commencé sous la pluie, le Salon International du Livre Gourmand de Périgueux 2010 tire sa révérence ... sous la pluie ... Perso, je ne pouvais y consacrer les 3 jours, alors c'était pour Samedi: jour de marché, avec les débuts du "gras", ciel bleu magnifique, le décor idéal pour une visite culinaire ... C'est en fait une bonne partie du centre ville qui vibre avec ce salon. Plusieurs établissements jouaient le thème de la soupe au moment du repas, d'autres se faisaient les scènes de débats, une très bonne ambiance finalement. 

L'un des points forts du salon: les démonstrations ... toutes les heures, se succédaient différents auteurs pour développer une recette en public, comme sur un mini plateau télé. Assez bien faites, j'ai opté pour celles d'Andrée Zana-Murat & Frédérick Grasser-Hermé sur le couscous, assez intéressante, ainsi que celle du Chef Jacques Le Divellec pour 2 plats autours de la St Jacques, moins enrichissante mais plus sympathique à suivre. Petit bémol, je n'ai pu assister à la démonstration du Chef québécois Normand Laprise ... 




Côté Salon du Livre à proprement parler, nous pouvions compter plus de 200 auteurs, 60 éditeurs et 6 librairies. La tendance ? Les coffrets ... ces boites qui mêlent recueil de recettes sans grand intérêt sur un thème, et l'ustensile sans grande qualité lié à ce thème: genre les mini cocottes, les macarons, les sushis .... bref, une quasi invasion. La confirmation ? Le boom de la publication dans le domaine, avec des bouquins de recettes par dizaines, se répétant souvent, parfois appendices de magazines, dont les sujets restent du déjà-vu: tout sur le chocolat, les cup cakes, les muffins, les sushis (encore eux), les espumas, les pâtes ....  Mes coups de cœurs ? Les séries Larousse, qui restent des références à mon avis pour l'amateur, quel que soit son niveau: le Gastronomique, la Pâtisserie, le Chocolat, la Cuisine du Monde, et plein d'autres ... et un qui m'a tapé dans l'œil sur les gestes des professionnels. Un livre sur les recettes d'Eric Frechon, aux éditions Solar, pour lequel j'avoue avoir craqué ... hey, il fallait faire un choix.



Au passage, un p'tit coucou à deux connaissances, que je n'avais pas pris en photo la dernière fois ... 



... les animateurs de "Madame est Servie" sur France Bleue Périgord, avec à gauche, Jean Paul Durignieux, et à droite, David Dérhille ...

2 commentaires:

  1. Ah ! voilà, je l'attendais ton compte-rendu. Je ne suis pas passée très loin de Perigueux, pourtant, car ce même week-end je suis descendue dans les Hautes-Pyrenées où nous avons eu la chance d'avoir un temps extraordinaire.
    Mais revenons à nos livres ! Je trouve bien dommage cette confirmation de l'invasion des coffrets "mono-maniaques" qui n'apportent rien de neuf et de bon à se mettre sous la dent et sous les yeux.
    Le Divellec, je le trouve plutôt sympa cet homme, j'aime bien son côté bourru, son parcours chaotique et bien sûr sa cuisine axée sur les produits de la mer.
    Eric Frechon aussi je l'apprécie. J'ai eu l'occasion de le voir sur feue Gourmet TV et j'ai bien aimé sa simplicité, je me souviens que la première recette que j'avais découverte sur cette chaîne grâce à lui c'était les gaufres de pommes-de-terre.
    Tu ne parles pas de la littérature gourmande ? Je m'intéresse de plus en plus à ces ouvrages mêlant le roman et la gastronomie, l'histoire aussi de la gastronomie au travers des diverses époques...
    Bon, il va falloir que je retienne mon week-end pour dans deux ans !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Marie France,
    C'est clair qu'il a l'air bourru Le Divellec, mais c'est sûrement pour ça que la démo était sympa: la recette en elle même de cassait pas trois pattes à un canard, tout était dans la qualité des produits.
    Pour la "littérature gourmande", je ne suis pas un fan, mais pas du tout ... perso, hors bouquin "de cuisine", je suis plutôt petite philo ou histoire de la politique.

    PS: haaa, une autre qui regrette la magnifique chaîne qu'était Gourmet TV ... d'un autre niveau que ce que l'on voit actuellement ....

    RépondreSupprimer