Google Analytics

mardi 13 octobre 2009

Big Up ... de Bordeaux

Il faut avoir conscience de ce que l’on est … et l’assumer … ou sinon, c’est le cliché: de gentil vous passez à con, de kitch vous devenez un plouc, de faux modeste vous êtes catalogués comme prétentieux … Ce week-end, c’était virée bordelaise, sortie à la Ville, quoi … et quand la Dordogne débarque à Bordeaux, elle s'enthousiasme de ce qu’elle n’a pas … Ha non pas de Juppé, mais des commerces et services qui ne nous sont proposés en nos contrées si tranquilles. Je n’avais pas assez de temps pour trouver l’ensemble de ce qu’indiquait ma check-list, me cantonnant à un échantillon de chocolats Valrhona: Guanaja, Caraïbe, le Blanc … de quoi amuser quelque peu le palais et de s’amuser aussi un peu en cuisine.



Mais l’essence, l’origine de notre périple à la Capitale du Royaume d’Aquitaine se trouvait dans une invitation … à un anniversaire, d’un loupiot fêtant son Premier Anniversaire !!! Notre pote Oliv’ nous avait concocté un repas vraiment sympa: verrine sur le thème de la langoustine géante, St Jacques fraîches, Sèche avec une Chantilly de Moules, Blanquette de Veau, et desserts de chez Thierry Lalet … un régal global, et un grand bravo à lui pour ce repas ;o)


Une Barre Chocolatée, genre Twix ou Raiders (pour ceux qui ont de la mémoire)


un Entremet, aux Fruits Rouges


une Tarte au Citron Déstructurée


une Religieuse à la Pistache


Je dois vous dire encore une chose … la veille, je tentais une énième fois la réalisation de macarons … ceux de Pierre Hermé, qui toute masturbation pseudo intellectuelle mise à part, sont pour moi le concept ultime de ce que peut devenir une simple mignardise de grand-mère. Bien entendu, de pâles copies saisirent la balle à bond et s’engouffrèrent dans la frénésie macaronnesque, arrivant même à se frayer une place sur le marché. Bien entendu des détracteurs tendance Bobos (bavant sur ce qu’ils ont auparavant vénéré) ou Réac-Conservateurs (ceux de leur mère étaient trop mieux dans leur bouche d’enfant d‘avant) se défoulèrent sur quelque chose qu’ils leur suffisaient simplement d’ignorer. Bin moi, j’ai enfin réussi à obtenir la texture et le visuel voulu … Ces macarons ne supportent pas un écart de recette, la rigueur est de mise: ce qui contribue à la Beauté des choses, c’est la difficulté à les reproduire. La rareté, l’exception font partie intégrante de la notion du Beau, donc de la recherche du Bonheur (ce n’est pas de moi hein ;o)





Krok ;o)

2 commentaires:

  1. Bonjour, ils ont sités votre blog à la radio ce matin. Je suis venue voir. Vos blog est super.( Rien que de regarder les photo , je me régale.) Bonne continuation. Amicalement christine

    RépondreSupprimer
  2. Ho mais je ne m'étais pas aperçu de ce commentaire local ... merci beaucoup ;o)

    RépondreSupprimer