Google Analytics

jeudi 22 octobre 2009

Cuisine et Patience ...

« Nul besoin de passer des heures en cuisine pour réaliser de bons p’tits plats » … combien de fois avons-nous lu ou entendu cet alibi, exact certes mais tellement naïf ? Naïf, tout simplement parce qu’en matière de cuisine, comme dans nombre de domaines, le temps est un allié … Alibi, parce que notre vie moderne ne nous permet plus de consacrer des heures au quotidien à la préparation des repas … Pourtant, quand les températures commencent à descendre comme ces derniers temps et que les jours raccourcissent à vue d’œil, quoi de mieux qu’un bon p’tit plat mijoté des heures durant ? Un bon Bœuf Bourguignon … Le secret de ce genre de plat, outre la qualité de la viande, réside dans la Patience: prendre le temps d’arriver aux petits bouillons (quelques heures), pour maintenir la cuisson à très faible allure. Perso, je compte au moins 5h de cuisson, sans compter le glaçage des oignons grelots et le blanchiment des champignons (absents ici). Pour accompagner un plat à connotation aussi rustique que celui-ci, je ne résiste à la purée de rattes, toute simple, sans chichi mais tellement bonne. En conclusion, rappelons la parole de Mémère concernant ce plat: c’est toujours meilleur le lendemain ;o)





Pour 4 pers. / Préparation: 30 min / Cuisson: minimum 2h.

Ce qu’il faut:

- 150g de Lardons,
- 600g de Bœuf à braisé détaillés en cubes,
- 2 Carottes,
- 2 Oignons,
- 4 dl de Vin Rouge (de préférence Bourgogne),
- Fond de Veau,
- 1 gousse d’Ail,
- 1 CàS de Concentré de Tomate,
- 1 Bouquet Garni,
- QS de Farine.


Ce qu’il faut faire:

1/ Dans une cocotte, faire revenir les lardons dans un filet d’huile d’olive, puis les débarasser.

2/ Ajouter la viande, la colorer sur toutes les faces. Ajouter ensuite les carottes et les oignons épluchés et émincés. Faire suer, et en profiter pour dégraisser l’excédent.

3/ Saupoudrer légèrement de farine, remuer et mouiller avec le Vin. Ajouter à hauteur le Fond de Veau. Mettre l’ail épluché et écrasé, le concentré de tomate et le bouquet garni. Couvrir et cuire tout doucement 2h00 à 2h30 après petits bouillons.

4/ Pendant ce temps, il est possible de glacer à brun (sucre, eau et beurre) des oignons grelots, et blanchir ou poêler des champignons.

5/ Sortir la viande, chinoiser la sauce, dégraisser, et la réduire si nécessaire.


2 commentaires:

  1. Le plat que ma fille réclame depuis que l'ai emmené voir le film Julie et Julia !
    Tiuscha, Saveur Passion

    RépondreSupprimer
  2. Ho Tiuscha ... ne pas frustrer ses enfants sur ces sujet, et répondre à leurs exigences !!!

    RépondreSupprimer