Google Analytics

lundi 24 janvier 2011

Potage au Panais & Ocas du Pérou ...

Pour commencer, une Brève de SuperMarché ... ou Quand le Chef n'est pas forcément la Tête ... Samedi matin, quelque part dans une grande surface périgourdine, 1h à peine après l'ouverture je me présentais à l'une des caisses: pendant qu'un octogénaire finissait de bloquer sa carte de fidélité en se plantant dans le code, j'avais le temps d'observer mon environnement ... Depuis quelques temps maintenant, de nouvelles "têtes de gondoles" ont vu le jour, perchées sur leur petit autel, elles observent et notent ce que font les caissières (et peut-être aussi nos comportements, allez savoir) ... il y en avait justement une derrière moi, qu'un homme accostait pour une question: il cherchait de la sucrine, et lui demandait ses lumières ... seulement, la "tête" sur ce coup, n'éclairât pas loin. De la sucrine ?! Pas de problème, direction le rayon "sucre" et hop ... heu, pas hop, pas hop du tout là. Mais où était donc cette foutue sucrine ?!!! Ho, certainement au rayon "fruits & légumes", du côté de la salade, parce que ... la sucrine est une variété de laitue, et non un substitut quelconque au sucre. Pour cela, notre "chef délatrice" a perdu de la crédibilité, mais elle m'a fait sourire ...

Revenons à nos moutons, avec ce Potage au Panais & Ocas du Pérou ... un jeu de saveurs, où l'on joue avec la saveur citronnée très douce du panais et celle plus acide de l'ocas, proche de l'oseille. Ensuite, on oriente le plat avec un peu de curcuma, on confirme au dernier moment avec de la coriandre séchée ... Simple, savoureux et qui sort un peu des sentiers battus.




Pour 2/3 pers. / Préparation: 15 min / Cuisson: 45 min

Ce qu'il faut:

- 1 Panais moyen,
- son poids en Ocas du Pérou,
- 2 Carottes Jaunes moyennes,
- 1/2 Oignon,
- 1 belle CàC de Curcuma,
- 1 litre de Bouillon de Volaille,
- Coriandre séchée,
- trait de Crème Fleurette,
- Sel & Poivre.

Ce qu'il faut faire:

1/ Eplucher et détailler en mirepoix les légumes. Émincer l'oignon. Les mettre à suer dans une noix de beurre mousseux, bien enrober.

2/ Ajouter le curcuma, mouiller avec le bouillon, cuire 45 min à petits bouillons. Mixer.

3/ Assaisonner, parsemer de coriandre séchée, ajouter un trait de crème par assiette.


6 commentaires:

  1. Il pouvait aussi s'agir de la sucrine du Berry ... J'en ai cuisiné pas mal sur Grelinette et Cassolettes !
    D'ailleurs ces jours ci ce n'est pas moi qui y cuisine, mais les chefs Arnaud Daguin et Thierry Marx et je ne fais que jouer la reporter...
    J'aime beaucoup ton potage, je ne connaissais pas l'ocas mais l'oseille du jardin congelée pourrait faire l'affaire.
    As tu essayé la crème de soja ? je pense qu'elle ajouterait quelque chose ici...
    Amitiés, je vais revenir plus souvent, c'est tellement plus enlevé chez toi, Ben !
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Très joli, même si je ne connais pas l'oca du Pérou, le reste me plaît bien avec le curcuma et la coriandre. J'aime bien le coup de la sucrine, mignon je trouve... le genre de lapsus dont je me sens capable en cas de grosse fatigue :)

    RépondreSupprimer
  3. Décidémment, tu n'échappe pas à la "tendance" panais quaisment sur tous les blogs cette semaine.
    Désolé, mais comme j'ahabite dans une contrée reculée, ça sera à la mode chez moi dans quelques semaines . . .
    A+

    RépondreSupprimer
  4. @ Isa-Marie ... toi la passionnée de jardin et de potager, essaie ces variétés qui pour certaines jouent un rôle "phyto" dans le potager ;o) A essayer sinon effectivement avec de la sauce soja ... c'est le "viandox" des années 2000 ...

    @u Gars ... j'avoue ne pas avoir trop de temps à consacrer à la tournée des blogs en ce moment: certainement une erreur de ma part, mais bon ... donc, je ne sais pas du tout ce qui est vogue cette semaine: perso, le panais, je l'ai découvert en arrivant en dordogne, au marché de Vergt plus exactement, et ça fait maintenant 7 ou 8 ans ... alors les mouvements de mode le concernant, je m'en tape un peu. En plus, on trouve de tout le concernant et pas mal de n'importe quoi: c'est un légume au goût (sucré) puissant, à la saveur (citron/citronnelle) forte qui peu vite flinguer un plat si il n'est pas maîtrisé ... Par contre, pour ces mêmes raisons, et pour en plus une présence de pectine non négligeable, il est tout aussi intéressant ...

    RépondreSupprimer
  5. Hello Ben,
    Non non, pas la sauce soja, la "crème de soja", qui est très différente, onctueuse et gouteuse !
    NB : as tu lu mon article sur Thierry Marx et les suivants à propos de design culinaire ?
    NB 2 peux tu m'en dire plus sur le role phyto de la courge ?

    RépondreSupprimer
  6. C'est un légume racine de saison. Tu penses, j'aime beaucoup cette soupe surtout avec une pointe de curcuma.

    RépondreSupprimer