Google Analytics

jeudi 8 juillet 2010

Melon au Chocolat et à la Menthe ...

Houla ... qu'il fait chaud ... 36°C à l'ombre ici ... Pour la peine, je reste à l'intérieur: 'm'en fouts, j'suis déjà tout bronzé ;o). Bon sinon, on reste dans les recettes non "grammées", juste histoire d'introduire la suite et de proposer un mariage sympa.

En effet, en parcourant mon bouquin sur El bulli, pour l'année 1998, je suis tombé sur un dessert qui semblait agréable, avec en plus des ingrédients du quotidien. Ferran Adrìa proposait à l'époque une espèce de MilleFeuille à partir de tranches de Melon et de Banane, servi avec un sorbet Coco, une écume d'Eau de Menthe et un caramel de café ... Disons de suite que le chef était dans période "trancheuse", durant laquelle tout y passait: perso, ne disposant pas d'un tel appareil, je me suis adapté à l'affaire ... pour aller vers un Cannelloni de Melon fourré Banane/Chocolat Amer, Sorbet Coco sur Financier, et Eau de Menthe ...


Celles et ceux qui suivent ce blog comprendront de suite que je profite aussi de restes ... le sorbet coco, et les financiers ... Pour le Cannelloni de Melon, je suis parti sur un fruit bien mûr et assez juteux, mixer au plongeant (à défaut de disposer d'une centrifugeuse), passer et coller à l'agar (à raison de 2g pour 150g de jus). La "farce" est réalisée à partir d'un banane bien mûre mixée elle aussi à laquelle on additionne du chocolat amer fondu avec une lichée de crème liquide, que l'on fera prendre au froid, sous forme de boudins. Pour être franc, le mariage est excellent, rafraichissant par le melon.



Pour l'eau de menthe, il s'agit de pocher rapidement des feuilles de menthe fraiche dans de l'eau bouillante et de les refroidir dans de l'eau froide. On les mixe ensuite avec une partie de l'eau de pochage, on passe et on sucre légèrement grâce à un sirop. Une feuille de gélatine pour "coller" légèrement le tout (là, j'ai mal joué par contre), et hop, au siphon. Le goût en bouche est proche d'un thé à la menthe peu sucré ... une sacrée base pour d'autres recettes ... vous le verrez plus tard ;o)


5 commentaires:

  1. Ce n'est pas de la gastronomie, c'est de la prose ! la simple description de ta recette fait rêver et je regrette de n'avoir pas l'énergie de filer avec une lampe torche dans le jardin en quête de menthe car sinon le reste des ingrédients est dispo... Je garde cette merveille dans mes favoris, les associations de saveurs sont parfaites.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ça le truc ... nous avons tous la quasi totalité des ingrédients sous la main ... insolente la recette hein ?! ;o)

    RépondreSupprimer
  3. Oh cette eau de menthe me plait énormément. J'ai de la menthe anglaise, très forte qui devrait convenir parfaitement.

    RépondreSupprimer
  4. La menthe anglaise ... c'est la foncée ?

    RépondreSupprimer
  5. L'eau de menthe version sucrée ou salée me plaît et le mariage est vraiment chouette !

    RépondreSupprimer