Google Analytics

mercredi 14 juillet 2010

Eclair de Pomme Dauphine et Brochette de Poulet ...

En surfant l'autre fois sur la blogosphère, je voyais l'organisation d'un petit concours autour de l'éclair, chou et autre religieuse. Pas que je sois fan de ces desserts, mais je trouve sympa de mettre à l'honneur des préparations qui ont un peu de plomb dans l'aile depuis quelques années, comme tout ce qui est un peu fastidieux en cuisine, en fait ... C'est finalement le commentaire de l'organisatrice sur le blog de Tiuscha (concernant sûrement ses éclairs déstructurés) qui m'a réellement donné envie de faire un p'tit quelque chose.

Perso, je suis parti sur l'option éclair salé ... comme chacun sait, les pommes dauphines ont une base de pâte à chou, avec une cuisson à l'huile. De là, pourquoi ne pas réaliser un Éclair en Pomme Dauphine, pour lequel la cuisson se ferait en 2 étapes: une au four, comme pour les éclairs sucrés, et la finition à l'huile ... un résultat très intéressant, moelleuse, légère et croustillante. Pour la garniture, on reste sur un classique, la Crème Fouettée à la Ciboulette accompagnant généralement les PdT en robe des champs ... donc voici ma modeste contribution au concours "Le Temps d'un Éclair", organisé par le Blog Sel & Poivre: Éclair de Pomme Dauphine et sa Crème à la Ciboulette ... Autant dire que je félicite grandement les organisatrices de ce genre d'évènements, qui contribuent à un certain dynamisme de la blogosphère culinaire, et qui nous permettent de nous fixer des petits challenges ...

Ces éclairs accompagnaient des Petites Brochettes de Poulet au Whisky et à l'Estragon, cuites au barbecue, et que je proposerais à 750g.com ...



Ce qu'il faut:

... pour les Éclairs:
- 200g de Pommes de Terre cuites,
- 1 Jaune d'œuf,
- 20g de Beurre,
- 5 cl d'Eau,
- 30g de Beurre,
- 25g de Farine tamisée,
- 1 Œuf,
- Muscade, Sel et Poivre,
- QS Huile pour friture,
- 6 CàS de Crème fouettée,
- Ciboulette fraîche ciselée finement,
- Sel et Poivre.

... pour les Brochettes:
- 2 Blancs de Poulet,
- 5 cl de Whisky,
- 10 cl de Bouillon de Volaille,
- 2 CàC d'Estragon,
- 1 petite CàC de Miel,
- 1/2 CàC de Maïzena.

Ce qu'il faut faire:

1/ Écraser les PdT encore chaude en purée, ajouter le jaune d'oeuf, et le beurre, bien mélanger. En parallèle, mettre les 30g de beurre restants à bouillir avec l'eau, la muscade, le sel et le poivre. Hors du feu, ajouter la farine en pluie, bien mélanger et remettre sur le feu en ne cessant de remuer jusqu'à ce que l'appareil n'attache plus aux parois de la casserole. Hors feu, ajouter ensuite l'œuf et réserver. A la poche à douille, coucher de gros boudins sur un papier cuisson, et enfourner à 170°C durant 40 min environ. Fendre ensuite en deux dans le sens de la longueur les éclairs obtenus, et terminer la cuisson au moment du service dans une huile bien chaude quelques minutes. Débarrasser sur du papier absorbant.

2/ Détailler les blancs de poulet en lamelles, et les mettre à mariner 30 min avec le whisky, l'estragon, le miel et la moitié du bouillon. Piquer le poulet pour réaliser les brochettes, passer la marinade, et la mettre à réduire d'1/3 dans une casserole. Diluer la fécule dans le reste de bouillon, et l'ajouter à la marinade réduite selon les besoins (afin d'amener la consistance à l'aspect souhaité). Cuire les brochettes au barbecue sur une braise descendante.

3/ Bien fouetter la crème, la ciboulette le sel et le poivre ... réserver au froid si nécessaire. En garnir les éclairs, et imiter le glaçage sur le dessus avec.




4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup (les filles adoreraient), très ludique !

    RépondreSupprimer
  2. Ah! des éclairs avec de la purée, genre pomme dauphine, c'est une idée originale.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore l'idée, et je la garde... Très gourmand. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Merci à toutes et à tous ;o) pour les commentaires

    RépondreSupprimer