Google Analytics

vendredi 17 septembre 2010

Encornets & Risotto ...


Hier, le blog d'info du journal "la Dordogne Libre" nous signalait qu'un périgourdin était mis à l'honneur le soir même dans la programme MasterChef de TF1 ... L'excuse pour regarder me fut donc servie sur un plateau. Le gars a remporté l'épreuve des fromages, et serait muni visiblement d'un minimum de culture sur le sujet ... j'aimerais bien le rencontrer histoire de discuter de son ressenti et faire un p'tit sujet sur l'autre blog ... mais bon, le temps, toujours le temps. Du coup, et aucun lien avec ce qui vient de se dire, pour aujourd'hui, je vous propose une première sur le Paladar Lepet, des Encornets et Risotto, Sauce Eau de Tomate/Paprika ... En fait, j'ai profité de tomates données par une collègue et de jolis encornets disponibles depuis quelques temps sur l'étal du poissonnier à Périgueux ...



Préparation: 15 min / Cuisson: 40 min

Ce qu'il faut:

- 1 bel Encornet/ pers. préparé par le poissonnier ,
- QS Huile d’Olive,
- Sel et Poivre.

… pour le Risotto:
- 10 cl de Riz/ pers. ,
- 30 cl de Bouillon de Volaille/ pers. ,
- 10 cl de MacVin / pers. ,
- ½ Echalote ciselée/ pers. ,
- 1 belle CàC de Mascarpone/ pers. ,
- dès de Tomates de couleurs différentes,
- Sel et Poivre.

… pour la Sauce:
- 1 Echalote,
- 30 cl de Fumet (de qualité),
- QS de Paprika,
- Eau des Tomates,
- Sel et Poivre.

Ce qu’il faut faire:

1/ Suer l’échalote dans un filet d’huile d’olive, ajouter le riz, remuer, et déglacer au MacVin. Réduire aux ¾, mouiller avec du bouillon, et réaliser le risotto. A la dernière louche, ajouter le mascarpone.

2/ Suer l’échalote pour la sauce, ajouter le paprika, mouiller au fumet avec l’eau des tomates et réduire doucement à consistance. Rectifier l’assaisonnement.

3/ Cuire les encornets dans un filet d’huile d’olive, les assaisonner.



7 commentaires:

  1. Je me serais bien invitée, tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  2. salut ben combien de temps la cuisson des encornets? !! car il faut trouver le bon minutage entre trop cru et caoutchouteux : pas facile ! en tous ca ton assiette est tres colorée Bravo
    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme Tiusha, je me serais bien invitée à ta table.

    RépondreSupprimer
  4. @ Pierre ... je ne chronomètre pas, mais ça doit faire une petite 10aine de minutes à feu assez vif

    RépondreSupprimer
  5. Ah les encornets et autres céphalopodes je les aime à toutes les sauces; pourquoi n'as-tu pas incorporé une partie de l'encornet dans le riz?

    RépondreSupprimer
  6. @u Citron ... bin, je n'y ai pas songé en fait, tout bêtement ;o)

    RépondreSupprimer
  7. j'ai des envies d'encornet depuis quelques jours. il faut que je trouve une recette sympa et facile pour le travailler. jolie proposition

    RépondreSupprimer