Google Analytics

jeudi 9 septembre 2010

Faux Couscous & Sauce "Barbecue" aux Fraises ...

Pour ceux qui en doutaient encore, cette semaine a une connotation bien automnale. Les courges d'automne commencent à arriver, les figues aussi, les noix ne devraient pas tarder, tandis que sur les étals, elles peuvent côtoyer les derniers produits d'été (fraises, haricots, tomates, ...). Je vous ai déjà présenté un plat de transition voilà quelques jours, je réitère, avec un Haché de Canard et son "Couscous", Réduction à la Fraise façon Barbecue. Il s'agit en fait d'aiguillettes de canard (pas la peine de prendre des pièces plus fines pour des hachés) aux saveurs de noix, servies avec une sauce reprenant le condiment fraises déjà vu et accompagnées de chou fleur râpé en semoule et de pdt sautées ... le rendu est proche d'un couscous sucré, alors qu'une fois en bouche les saveurs sont toutes autres ...



Pour 2 pers. / Préparation: 20 min / Cuisson: 40 min


Ce qu'il faut:

... pour les Hachés:
- 250g d'Aiguillettes de Canard,
- 50g de Jambon Cuit,
- 1 échalote ciselée confite au Vin de Noix/Vinaigre de Noix,
- 2 Jaunes d'œufs,
- 40g de Trappe d'Echourgnac,
- sel et Poivre.

... pour le "Couscous":
- 3 petits Choux Fleurs,
- 8 PdT Rattes moyenne,
- Huile d'Olive,
- Sel.

... pour la Sauce:
- 30/40 cl de Fond Brun (ici de Pigeon),
- 2 belles CàC de Condiment Ketchup à la Fraise.

Ce qu'il faut faire:

1/ Détailler les aiguillettes en dés comme le jambon et les passer au cutter. Ajouter l'échalote confite, les jaunes d'oeufs et la trappe en petits dés. Hacher à nouveau. Réaliser des petits steaks, cuire 30 min au four à 75°C. Terminer au beurre noisette dans une poêle.

2/ Réduire successivement le fond, par 10 cl, ajouter le condiment de fraise, rectifier la consistance.

3/ Râper les bouquets de choux fleurs en semoule. Détailler les pdt en brunoise, les faire revenir dans un filet d'huile d'olive, saler à mi cuisson. Ajouter à la fin la semoule de chou fleur, la conserver croquante.

Dresser ...



4 commentaires:

  1. Pas fan de viande hachée (pas bon pour le "bol alimentaire"), mais faut avouer que c'ets bien fait et rudement gourmand !

    RépondreSupprimer
  2. j'adore le rapé de chou fleur en semoule et on petit steak me parait bien sympa le condiment doit bien reveiller tout ça !! et bon anniv à Lascaux ! PIerre

    RépondreSupprimer
  3. @ Tiuscha ... surtout que les échalotes avaient littéralement caramélisée, faisant comme des pépites dans le haché et fondant lors de la cuisson se transformant en "fèves" lors de la dégustation.

    @ Pierre ... Et oui, 70 ans de la découverte de Lascaux à Montignac !!! ... Après notre "cher" Président se rend aux Eyzies pour visiter le PIP (le nouveau musée international sur la préhistoire)

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à Tiuscha, j'aime bien le côté viande hachée surtout avec ton fromage. Je retiens la semoule de chou fleur.

    RépondreSupprimer