Google Analytics

mardi 24 août 2010

Magret Grillé & Ketchup à la Fraise ...

Qu'on se le dise: l'Automne arrive à petit pas, depuis maintenant près de 3 semaines ... avec une durée d'ensoleillement qui n'est déjà plus la même, et des températures nocturnes qui ont une tendance à la fraicheur. Surfant sur les vagues du temps qui passe, je vous propose une recette de transition (comme quelques-unes des suivantes) avec un Magret grillé et son Ketchup à la Fraise, Mousseline de Potimarron à l'huile de Noisette ... Les périodes dites d' "entre-saisons" sont intéressantes pour leurs possibilités d'associations éphémères, comme ici, où des produits tels que la fraises et le potimarron se côtoient. Le fruit se trouve sous forme de condiment, aigre/doux, proche du ketchup à la tomate: d'ailleurs ces deux fruits, pour certaines variétés, se ressemblent beaucoup en terme de saveur. J'aime bien cette interprétation qui surprend toujours à l'annonce, mais recueille à chaque fois beaucoup de succès. La mousseline fut réalisée, en partie, avec le ThermoMix TM31 mis à ma disposition 24h durant: son intérêt est flagrant sur ce genre de préparation, avec son hachoir hallucinant notamment ... la texture était celle servie en restaurant gastro, sans aucun problème.



Pour 4 pers. / Préparation: 45 min / Attente: quelques heures pour refroidissement / Cuisson: 1h30 (si réalisation du condiment)

Ce qu'il faut:

- 2 beaux Magrets de Canard,
- 1 beau Potimarron (ou 2 selon la taille),
- QS Fond de Canard,
- QS Huile de Noisette,
- 250g de Fraises,
- 10 cl de Vinaigre Balsamique,
- 1 CàS de Sucre,
- 1 CàS de Sauce Worcestershire,
- 1 Echalote,
- 5 cl de Vinaigre Balsamique + 5 cl de Vinaigre de Noix,
- 10 grains de Poivre de Sichuan écrasés,
- Sel et Poivre.

Ce qu'il faut faire:

1/ Préparer le Ketchup: laver et équeuter les fraises, les couper en deux, et les mettre à mariner le balsamique, le poivre de sichuan et le sucre durant 1/2 heure. Puis, les mettre à compoter à feu doux et à couvert durant 15 min, découvrir et poursuivre la cuisson jusqu'au compotage complet. Suer légèrement l'échalote finement ciselée, mouiller avec le mélange de vinaigres balsamique/noix, et confire doucement. Mélanger les fraises, la sauce Worcestershire et l'échalote, mixer, passer, réserver.

2/ Pour la Mousseline: mouiller à hauteur le potimarron épluché, épépiné et débité en cubes avec le fond, et réduire à sec doucement. Mixer et monter à l'huile de noisette, rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud.

3/ Dégraisser les magrets, les détendre, assaisonner et les cuire 3 min de chaque côté au barbecue, sur braise descendante.

Dresser ...




4 commentaires:

  1. L'outil a l'air vraiment intéressant, mais un peu hors de prix et encombrant. Comment se fait il que tu l'aies eu 24 heures ?
    Ketchup à la fraise, je suis pour ! J'aime ce fruit en version aigre-doux comme le chutney, on n'est pas éloigné et avec le magret c'est top ! Mon père m'a laissé un joli potimarron, le hic c'ets que mes filles n'aiment pas, je vais le cuisiner en partie dans pas longtemps et congèlerai le reste.

    RépondreSupprimer
  2. Heu ... un peu beaucoup hors de prix, tu veux dire ... par contre, si il est utile aux restaurateurs (pour les sauces, les glaces, les mousselines, une partie de la pâtisserie ... en les secondant grandement) et à celui ou celle qui apprécie la cuisine sans y passer trop de temps ni se prendre la tête; je pense tout de même que pour nos profils, il resterait un robot de luxe ... Ne nous voilons pas la face, l'engin est superbe, mais perso, j'aime faire mes pâtes à foncer, passer du temps à un entremet, me prendre la tête quoi. Je te rassure, en plus d'être encombrant, il est très bruyant, c'est hallucinant !! Bon, si on me l'offre, je prends sans aucun souci, mais pour investir, j'hésiterais avec un Magimix ou KitchenAid complets ... là, nous sommes encore dans le domaine du rêve. En fait, ma belle-mère a investi récemment dans un TM31, et depuis elle l'emmène partout: étant de passage à la maison, j'en ai profité, mais très superficiellement, n'ayant pas réfléchi au sujet auparavant. C'est bizarre que tes filles n'aiment pas le potimarron, c'est une texture et un goût assez abordables

    RépondreSupprimer
  3. Mais enfin tu oublies l'été indien... Je te suis concernant le ketchup maison. L'idée des fraises ne me déplaît pas. En revanche, je vais attendre l'automne pour le potimarron.

    RépondreSupprimer
  4. Et non, ni potimarron, ni butternut, ni courge, les 2 en plus ! je suis obligée de les "planquer", sucré ça passe mieux

    RépondreSupprimer