Google Analytics

dimanche 1 août 2010

Tiramisu Passion & Macarons ...

Walou, que ces derniers temps sont "chauds", au niveau du timing ... bon, d'ici une petite huitaine, ça devrait se calmer un peu ... Aujourd'hui, non pas une, mais deux recettes, de petites douceurs aux ... Fruits de la Passion ... Je sais, ce n'est pas de saison, mais en été ils vont si bien. En fait, cet hiver, j'avais congelé différentes portions (dans des bacs à glaçons) de jus de fruits de la passion réduit avec un peu de sucre et du curcuma. D'un côté, nous avons un Tiramisu à la Passion (heu ... délicieux ?!!), de l'autre des Macarons au Chocolat /Caramel à la Passion.




2 à 4 pièces, selon les dimensions / Préparation: 1h / Attente: 4h mini / Cuisson: 30 min

Ce qu'il faut:

... pour le Biscuit Pain de Gêne:
- Cliquer Ici.

... pour la Feuillantine Pralinée:
- 60g de Praliné à 55%,
- 4 Crêpes Dentelles pilées,
-10g de Chocolat Blanc à Pâtisser.

... pour le Tiramisu Passion:
- 125g de Mascarpone,
- 50g de Sucre,
- 1 Blanc en Neige,
- 1 Jaune d'œuf,
- 3 Cubes "glaçons" de Jus de Fruits de la Passion réduits.


Ce qu'il faut faire:

1/ Réaliser le Biscuit de Gêne comme ici ... Laisser refroidir sur une grille, et débiter en cercles à l'aide d'emporte-pièces ... 2 par Gâteau.

2/ Réaliser ensuite la Feuillantine, en faisant fondre doucement le praliné et le chocolat, ajouter les crêpes pilées, bien mélanger, laisser descendre à température ambiante. Couler 1/2cm sur le biscuit dans une nonette chemisée de film. Laisser prendre au froid.

3/ Blanchir le sucre avec le jaune. Ajouter le mascarpone, puis la réduction de fruits de la passion. Incorporer le blanc en neige. Couler dans la nonette sur la feuillantine prise, ajouter un disque de biscuit, laisser au froid plusieurs heures, idéalement 24h.

Dresser ... avec une quenelle de feuillantine conservée à température ambiante.





Pour une 20aine de Macarons / Préparation: 5 min / Attente: 3h à 4h / Cuisson: 5 min

Ce qu'il faut:

... des Coques à Macarons ...

... pour la Ganache:
- 4 Glaçons de Jus réduits de Fruits de la Passion,
- 250g de Chocolat au Caramel à Pâtisser,
- 125g de Crème fleurette.

Ce qu'il faut faire:

1/ Fondre le chocolat au bain marie.

2/ Faire bouillir la crème avec le jus de la passion. Verser sur le chocolat, mixer, laisser prendre avant de garnir les macarons à la poche à douille

7 commentaires:

  1. humm! il me tente bien ce tiramisu passion! ça a l'air super frais... et ça me donne envie de retourner dans les îles! je note! a bientot!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai résolu le problème de sauvegarde des fruits. j'achète des purées de fruits toutes prêtes et notamment celle au fruit de la passion que j'adore toute l'année. Tr!s joli tiramisu

    RépondreSupprimer
  3. Sublime entremets-tiramisu et tes macaron sont très réussis, bravo !
    Eté comme hiver, je ne trouve que des fruits de la passion moches, je devrais faire comme Marie, les acheter en purée...

    RépondreSupprimer
  4. Une recette divine.... comme easy kitchen pour la purée de fruits... + facile

    RépondreSupprimer
  5. Ton tiramisu est superbe. Je garde l'idée. Par contre où diable trouves tu des coques de macaron toutes prêtes ? Chez ton patissier ? Je n'en ai jamais vu.
    Comme Easy Kitchen j'utilise souvent en hiver des fruits d'été congelés, que je préfère faire moi-même. J'en ai préparé le mois dernier avec les cerises. Mais nous n'arrêtons pas de piocher dedans à mon avis il n'en restera plus dans pas longtemps...

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que les purées de fruits sont bien pratiques. Ton tiramsu est superbe.

    RépondreSupprimer
  7. Merci à toutes pour vos commentaires ... Pour les Fruits de la Passion, il ne faut pas se leurrer, ce que l'on trouve ici n'est pas top: ils ne sont pas cueillis à maturité, sans parler des conditions de culture. Je récupère le jus et le réduit avec une pointe de sucre. ça concentre les saveurs.
    Je dois avouer ne me rendre que rarement dans les rayons surgelés ... je ne suis pas très au fait de ce que l'on peut y trouver.

    @ Isa ... les coques à macarons sont "maison" ;o)

    RépondreSupprimer