Google Analytics

lundi 30 août 2010

Sot L'y Laisse "aux Noix" & Cannelloni de Courgette ...

Semaine de Rentrée pour nombre d'entre nous, qui même si elle devrait se passer sous des cieux agréables, marque psychologiquement la fin de l'été ... le début de la transition progressive vers l'automne. La semaine dernière, je vous proposais une première recette de saison, poursuivons aujourd'hui avec un Sot L'y Laisse de Dinde "aux Noix" et son Cannelloni de Courgette ... Le Sot L'y Laisse, en plus d'être l'excellent Blog que nous devrions tous connaître, correspond à une partie très fine d'une volaille, proche du croupion. Par ici, les Noix ne sont pas encore prêtes, alors il faut jouer avec cette saveur aux connotations automnales sans elles. Pour se faire, nous avons divers produits à disposition: la pâte de noix (maison ou non), le vin de noix, la liqueur de noix, la Trappe d'Echourgnac (fromage local largement utilisé sur ce blog), le Vinaigre de Noix, l'Huile de Noix, entre-autre, il doit en exister sûrement d'autres. Pour la recette du jour, j'ai eu recours à une recette classique, à laquelle je modifie quelques ingrédients, pour en arriver à utiliser du Vinaigre et du Vin de Noix. Le Cannelloni de Courgette commence à être connu, déjà présenté ici, je vous le propose en version "rouleau de printemps" local, où se côtoient Trappe, vermicelles de riz et lardons ...



Pour 2 pers./ Préparation: 45 min /Attente: 15 min / Cuisson: 30 min

Ce qu'il faut:

... pour la Dinde:
- 250g à 300g de Sot l'y Laisse de Dinde (médaillons),
- 1 Échalote ciselée,
- 5 cl de Vinaigre de Noix + 5 cl de Vin de Noix,
- QS Farine,
- Noix de Beurre,
- 1 CàC de Crème Épaisse,

... pour les Cannellonis:
- une 30aine de fines lamelles de Courgettes non traitées,
- 50g de Vermicelles de Riz,
- 75g de Lardons,
- qq branches du cœur de Céleri,
- 40g de Trappe d'Echourgnac (fromage de Dordogne à base de liqueur de noix) en petits dés,
- 1 petite Echalote.

Ce qu'il faut faire:

1/ Pocher minute les lamelles de courgettes, arrêter la cuisson en les plongeant dans un bain d'eau glacée. Égoutter, chevaucher les lamelles à moitié, sur un film alimentaire, afin de réaliser un rectangle.

2/ Faire revenir les lardons, laisser refroidir à température ambiante. Cuire les vermicelle comme indiqué sur l'emballage. Les mélanger ensuite aux lardons, au céleri en fine brunoise, l'échalote finement ciselée et la trappe. Bien mélanger.



3/ Farcir une partie des rectangles de courgettes avec la préparation précédente, rouler en cannellonis, bien fermer et réserver au froid. Au moment, mettre au four à 90°C durant 5 min.

4/ Fariner légèrement les Sot L'y Laisse. Les mettre à revenir avec le beurre à feu vif, ajouter l'échalote, déglacer le mélange vinaigre/vin de noix, laisser cuire 7 à 8 min, avant à ajouter la crème et terminer la cuisson 10 à 12 min.

Dresser ...



6 commentaires:

  1. Belle mise en valeur du terroir comme tu sais si bien le faire ! J'aime bien les vermicelles de riz et cette "farce" me plaît donc beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ;o) Bientôt une autre sur ce thème ! ... Tiens, je viens de voir que j'avais oublié de mettre un lien !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, me revoilu après une ch’tite pause « vacances ».
    Mes outillages de cuisines sont encore dans le "sot", et "j'y laisse" encore quelque temps histoire de refaire surface.
    Belle et succulente recette de rentrée (pour moi) que tu présentes.
    Je vais laisser venir quelques semaines avant de tenter de rivaliser.
    A+

    RépondreSupprimer
  4. Délicieux canelloni surprise.
    Bientôt la saison des noix, j'espère que le voisin va nous en donner...

    RépondreSupprimer
  5. J'espère trouver ce fromage à base de liqueur de noix lors du prochain festival des fromages à Meulan.

    RépondreSupprimer
  6. J'espère aussi, mais sa production est vraiment confidentielle seuls les moines le

    RépondreSupprimer