Google Analytics

mercredi 2 février 2011

Moelleux aux Noix & Mousse Yuzu ...

La pâtisserie du Mercredi ... pour la journée des enfants, la pause sucrée hebdomadaire. Aujourd'hui, je ne vous propose pas des crêpes, mais un Moelleux aux Noix, sur Crème Chocolat & Mousse Yuzu ... Il s'agit d'un biscuit aux noix réalisés à partir des 2 pâtes de noix abordées sur ce blog, pour retomber ensuite sur les mêmes proportions que le gâteau de Conticini. La base du dessert est une crème au chocolat prise à la kappa (très pratique pour les enrobages ou les nappages), non sucrée, qui s'inscrit dans la logique globale du dessert, mais on peut envisager de la sucrer, et baisser sa part ailleurs. La fraîcheur est amenée avec la chantilly au yuzu, déjà abordée, plus ou moins ici ... Frais et léger, dessert apprécié ...

Et vous avez vu, on ne parle pas de TopChef ici ... du moins, pas aujourd'hui ... ;o)




Pour 2 pers. / Préparation: 30 min / Attente: 2h / Cuisson: 30 min

Ce qu'il faut:

... pour la Crème Chocolat:
- 15 cl de Crème liquide,
- 3 CàS de Cacao en poudre,
- 2g de Kappa.

... pour le Biscuit aux Noix:
- 65g de Pâte de Noix,
- 2 CàS de Pâte de Noix (liquide),
- 80g de Beurre ramolli,
- 30g de Sucre glace,
- 2 Blancs d'œufs.

... pour la Mousse:
- 8 cl de Crème fleurette bien froide,
- 80g de Mascarpone bien froid,
- 1 belle CàC de Yuzu en Poudre,
- 10g de Sucre Glace.

Ce qu'il faut faire:

1/ Chauffer la crème, ajouter le cacao et la kappa, mixer et porter à ébullition, 1 min. Mixer de nouveau, et très rapidement couler sur 1mm. Laisser prendre à température ambiante.

2/ Dans un robot batteur, mettre les pâtes de noix avec le beurre et le sucre glace. Incorporer les blancs montés en neige. Couler dans un moule beurré. Cuire à 180°C durant 25 à 30 min selon la taille. Refroidir avec de démouler, et détailler en 2 rectangles.

3/ Fouetter fermement le mascarpone avec la crème, le sucre et le yuzu afin d'obtenir une chantilly. Dresser à la poche à douille.

Monter: détailler des rectangles de crèmes aux mêmes dimensions que celles du biscuit, les placer à la base avec le gâteau dessus et la mousse yuzu au sommet.



5 commentaires:

  1. Humm encore une merveille!
    j'ai une petite surprise pour toi sur mon blog..
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je préfèrerais cette mousse sur du chocolat pas trop noir, mais je n'ai que du jus, il faudrait ajouter de la gelatine... Bien appétissant au demeurant. Tu fais sauter les crêpes ce soir ?

    RépondreSupprimer
  3. Vous allez finir par me convertir au Yuzu toi et Tiusha.

    RépondreSupprimer
  4. @ Clémence ... j'ai vu le tag (et le commentaire accompagnant le descriptif du blog) ;o)

    @ Tiucha ... avec le jus, sinon tu épaissis ton appareil de base, genre crème pâtissière au yuzu que tu colleras ensuite. Maintenant en plus, il existe plusieurs ingrédients qui vont épaissir, même à froid, sans trop altérer le goût.

    @ Hélène ... c'est la mode actuellement, va falloir t'y mettre ,o)

    RépondreSupprimer
  5. noix et yuzu... détonnant mais j'aime bcp les deux. l'acidité du yuzu avec la légère amertume de la noix. intéressant

    RépondreSupprimer