Google Analytics

lundi 15 février 2010

Gâteaux aux Noix ... selon P. Conticini

Le Net regorge de recettes des « stars de la cuisine », évitant l’achat récurrent de bouquins hors de prix pour ma bourse. Un problème cependant se pose: leur authenticité … les blogueurs simplifient ou adaptent très souvent les données de départ, contribuant ainsi au galvaudage des perles de grands chefs. Nous le faisons tous. Pour ces Gâteaux aux Noix selon P. Conticini, visiblement plusieurs recettes tendent vers les mêmes ingrédients, les mêmes proportions, la même méthode, alors … quoi qu’il en soit, ces douceurs sont fameuses: légères et moelleuses, elles sont parfaites pour conclure un repas un peu léger ou pour un « goûter » crapuleux … leur réalisation est hyper rapide. Perso, j’ai déjà tenté avec la noisette, l’amandin et la pâte de Noix … cette dernière nécessite des adaptations, comme la réduction de la quantité de beurre et celle de noix aussi …




Pour 4 petits Gâteaux de 10 cm / Préparation: 15 min / Cuisson: 15 à 20 min

Ce qu’il faut:

- 280 de Noix … en cerneaux ou hachées,
- 75g de Sucre Glace,
- 1 Blanc d’œuf + 2 Blancs d‘Œufs,
- 100g de Beurre Pommade,
- 40g de Sucre en Poudre.

Ce qu’il faut faire:

1/ Mixer les noix et le sucre glace ensemble, ajouter le beurre pommade en mélangeant bien, puis un blanc d’œuf afin d’obtenir une pâte homogène.

2/ Monter les blancs en neige, serrer avec le sucre semoule en 2 ou 3 fois, obtenir le « bec d’oiseau ». Incorporer à la préparation précédente et dresser dans des cercles de 10 cm aux ¾, préalablement beurrés et sucrés.

3/ Enfourner 15/20 minutes, incorporer une pointe de couteau afin de vérifier la cuisson: celui-ci doit ressortir intact … à 180°C (préchauffé, of course)



4 commentaires:

  1. Conticini a beaucoup de succès en ce moment, il faut dire que ces pâtisseries sont très enthousiasmantes. Est ce le gâteau que j'ai aperçu chez Mercotte ?

    RépondreSupprimer
  2. Ha bin je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur son blog ... effectivement, c'est le même ... et j'ai vu aussi un récent rouget/passion ... la vache, sans suivre son blog à proprement parler, ça se ressemble quelques fois ... bon certes, Conticini est en vogue en ce moment (la guéguerre Hermé/Conticini en fait)

    RépondreSupprimer
  3. Super ce gâteau aux noix! Je garde la recette!
    Ton blog est génial, il me permet de rester en contact avec ce qui se passe chez nous étant exilé a Lyon.Tu es de quelle commune en dordogne?
    isabelle

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup Isa ... je ne savais pas que tu étais exilée sur Lyon ... vu le blog ;o) ... sinon je suis de St Astier

    RépondreSupprimer