Google Analytics

mercredi 10 février 2010

Sauce Pommes de Terre Lardées ...

En ce jour des enfants, abordons un plat simple, sympa en saveurs, saine et très simple à réaliser … Une Escalope de Poulet et sa Sauce aux Pommes de Terre Lardées, accompagnées ici d’une fondue de légumes colorée. La sauce est réellement l’élément central du plat: on pourrait très facilement la retrouver sous une autre forme, en plat unique même … Les pommes de terre ne sont pas cuites dans le bouillon afin de limiter la présence de l’amidon dans la sauce. C’est ce même amidon qui permettra à une sauce trop liquide de s’épaissir aisément à la moindre ébullition …




Pour 4 pers. / Préparation: 30 min / Cuisson: 30 min

Ce qu’il faut:

- 4 Escalopes de Poulet,
- Estragon séché, ou frais finement ciselé,

… pour la Sauce PdT:
- 200g de PdT savoureuses (genre rattes ou autre),
- 1 gousse d’Ail (dégermée),
- 150g de Lardons,
- 30 cl de Bouillon de Volaille dégraissé,
- Sel/Poivre,
- 2 pincées de Muscade fraîchement râpée.

… pour l’Accompagnement:
- 4 Belles Carottes,
- 4 Belles Carottes Jaunes,
- 2 Blancs de Poireaux,
- 20g de Beurre en parcelles,
- 5 à 10 cl de Bouillon,
- Fleur de Sel.

Ce qu’il faut faire:

1/ Éplucher les PdT, les détailler en cubes, les cuire ensuite à la vapeur avec la gousse d‘ail. Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle anti-adhésive. Dans une casserole, mettre les PdT, l’ail, la muscade et les lardons avec le bouillon, porter à ébullition, mixer, chinoiser (passer même), rectifier l’assaisonnement (mais bon, normalement, pas grand-chose à apporter), réserver au chaud.

2/ Détailler les légumes en fines lanières, les faire dans une poêle avec le beurre mousseux, bien enduire, saler, mouiller légèrement avec le bouillon, couvrir, baisser le feu et laisser cuire 10 à 15 min.

3/ Poêler les blancs de poulet, bien colorer, dresser et parsemer d’estragon.



Taste Report: les saveurs sont loin d’être novatrices (innovante ne se disait pas normalement, on se faisait reprendre en cours d'éco...), mais la manière de les aborder l’est … en travaillant simplement la viande et les légumes, la sauce devient réellement l’attrait du plat. L'estragon apporte une dernière touche "classique", que j'apprécie.


2 commentaires:

  1. Je la connais en plat unique, j'en fait une soupe !

    RépondreSupprimer
  2. Soupes ou Poêlées, tout le monde connait, ou presque ...

    RépondreSupprimer