Google Analytics

mardi 2 février 2010

Restaurant Périgueux ... l'Essentiel ...

C’est marrant … Lorsque l’on évoque Périgueux, rares sont les personnes ne parlant pas de gastronomie … et pourtant, il n’y a guère plus d’une poignée de restos dignes de ce nom. D’ailleurs, aujourd’hui nous allons parler de l’un d’entre eux: l’Essentiel … 1 étoile au ChlinMi (très rare à Périgueux, plus que la truffe), situé au pied de la cathédrale St Front, face à l’hôtel Daumesnil (pas dans le XIIè, hein !!), ce restaurant est tenu par le couple Vidal, dont lui Eric, fut second du grand Rolland Mazère (Roi incontesté de la gastronomie périgourdine, ayant cessé son activité). Notre visite date du printemps dernier (fin Mai), pour un déjeuner pris dans la première salle, celle aux couleurs 70’s flanquées de la sobriété actuelle: le orange et le marron côtoient les formes du moment … j’ai bien aimé … Au niveau des tarifs, c’est vraiment intéressant: une formule le midi à 25€, deux menus 37 & 52€ (nous optons pour ce dernier) sans les vins, et la carte … une carte mêlant terroir et moderne: beaucoup d’écumes par exemple, des techniques de cuissons actuelles (œuf basse température), et du foie gras, de la truffe, de la sauce périgueux … Quoi dire ? … Très fin, très bon, j’apporterais cependant un bémol (je déteste ça: le gars cuisine 100 fois mieux que moi et j‘apporte un bémol ?!!): la quasi totalité de nos plats, hors desserts, était servie avec des écumes … autant avec les entrées ou le poisson je trouvais ça logique, autant avec un ris de veau-sauce Périgueux je ne vois pas l’intérêt, ou pas comme ici … mais là, on pinaille, surtout que le chef aurait modifié le tir depuis … Allé, place aux photos …




Asperges, Oeuf basse température, et Morilles ...



... Langoustines, Risotto aux Morilles ...


... un Ris de Veau sauce Périgueux, Asperges Vertes Lardées aux Morilles ...


... le dessert: Pommes et Rhubarbes Confites, Gelée de Cidre, Bouchée Chocolat fondant ...


L'essentiel
8 Rue de la Clarté,
24000 Périgueux.
05.53.35.15.15

2 commentaires:

  1. A force, ça lasse les écumes... ET cela ne se justifie que sur des plats très subtils je trouve. Pas sur les ris par exemple qui devaient être divins en revanche !
    C'ets quoi la glace dans le dessert ?

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait ... c'est là le problème: on voit qu'il y a tout de même une limite à ces écumes. Heu, pour la glace, j'ai un trou de mémoire, je me demande si ce n'était pas de la pomme ...

    RépondreSupprimer