"Ring Ding Dong, Ring a Ding Ding Ding Dong, Keep their heads ringin' " ... comprenez l'introduction de la chanson de Dr Dre des années 90 ... elle a bercé mes années lycée, et me revient à l'esprit quand je suis content ... et là, c'est le cas ... Hier soir, un mail de Chef Damien m'informait de la sélection de ma recette dans les 5 retenues pour le concours Agneau Presto organisé par 750g ce mois-ci ... Si si, au milieu de Minouchka (Bravo à elle d'ailleurs ... j'en connais une qui va profiter d'un sacré moment), Mamina, Sandrine et Dorian... y'a ma goule !! Bon, normalement nous devions présenter notre recette au Salon de l'Agriculture qui ouvre ses portes ce week-end, mais personnellement, après mûre réflexion, il ne serait pas raisonnable de faire l'aller-retour sur la Capitale (mini 10h de transport, ça commence à faire). C'est vraiment dommage, j'aurais bien voulu partager un peu avec tout ce petit monde ... ce sera partie remise ...
Pour fêter ça, une petite photo, prise cette semaine ... pas de recette, il y en a plein le net sur le sujet, simplement le cliché, parce que je l'aime bien, tout simplement ... un peu comme ces Yakitoris Rhum Passion ...
Pour fêter ça, une petite photo, prise cette semaine ... pas de recette, il y en a plein le net sur le sujet, simplement le cliché, parce que je l'aime bien, tout simplement ... un peu comme ces Yakitoris Rhum Passion ...
Hello Ben,
RépondreSupprimerCongratulations ! C'est bien mérité !
Dommage que tu ne te déplaces pas jusqu'au Salon de l'Agriculture, c'est un plaisir (le salon, et le partage).
Amicalement
Isa-Marie
Merci Isa ... Et ouais, c'est dommage, mais ce n'est pas évident à "improviser" de monter sur Panam' ...
RépondreSupprimerFélicitations, je ne peux dire que dommage, mais c'ets vrai que ce n'est pas toujours simple, pour nous autres, provinciaux...
RépondreSupprimerJe ne participe pas, ce n'est pas vraiment la saison de l'agneau. pour la viande comme pour les fruits et légumes, il existe un calendrier "naturel" qui est faussé par les marques ou les filières, question de rentabilité...
Une de mes références est chez Ségolène : http://segolene.ampelogos.com/news/tableau-saisonnier-des-viandes
Eh bien je regrette ton absence parce que j'ai aimé ta recette et que j'aime toujours autant les rencontres et les échanges ! j'espère que ce n'est que partie remise et que nous arrivons à nous croiser à une autre occasion !
RépondreSupprimer@ Dorian ... ho, le plus gros regret est de mon côté: j'ai encore des contacts de mon ancienne vie parisienne, mais pas assez de temps pour tout mettre en place ... y'a un loupiot de 15 mois à gérer en plus du reste ... mais ce n'est que partie remise, j'essaierais de me bloquer une soirée 750g à l'occaz ... Bon courage pour le salon ;o)
RépondreSupprimer@ Tiuscha ... effectivement c'est un petit soucis provincial, mais finalement, les 5 sélectionnés du concours concernant le Tavel seront dans la même problématique ... et notre centralisation nationale fait qu'il est parfois plus difficile de parcourir 500km en province, que 500km en direction de la Capitale.
En ce qui concerne l'Agneau, on est sur la promotion d'une filiale en crise depuis quelques années maintenant ... et sa saison arrive à grand pas.
Quant au tableau de Ségolène ... certes il y a aussi une saisonnalité au niveau de la viande, mais je le trouve très "théorique" (pour ne pas dire "parisien") par rapport à ce que l'on peut remarquer à la campagne réellement:
- la lapine par exemple, devient fécondable au contact d'un mâle ... pas de saisonnalité réelle,
- le canard de Barbari, mainte fois abordé ici, dépend des périodes de migrations, donc Novembre à Mars, avec des adaptations selon les années (cette année par exemple, naturellement les migrations se sont effectuées plus tardivement que les années précédentes) ...
- certes pour avoir du veau élevé sous la mère il faudra attendre le début de l'été, mais l'on trouve d'excellent veau en dehors de cette saison. Par exemple, ici nous avons encore des bouchers qui choisissent leurs bêtes "sur pieds", avec une traçabilité impressionnante et ce, à toute saison ... l'élevage comprend aussi la sélection et la récolte à terme de ses fourrages: perso, nous avons des animaux pour lesquels nous avons fait le tour de la moitié du département afin de trouver un foin d'une excellente qualité (qui équivaut largement à certains pâturages médiocres de pleine saison),
- les poules ne pondent pas toute l'année, mais presque ... et il est très rare qu'elles ne pondent plus simultanément (cette année, toutes les poules du secteur se sont arrêtées en même temps sur 2 mois ... du jamais vu depuis plus de 80 ans d'après les mamies ... du à l'hiver tardif visiblement) ...
Bref, je n'ai jamais abordé ma profession sur ce blog, mais elle fait que je passe une bonne 10aine d'heures par jour à m'occuper de la Nature ... ce qui me laisse le loisir de l'observer au quotidien et une chose est certaine: la faune n'obéit pas aux dictats de nos calendriers administratifs ... il m'est arrivé de croiser des pigeons nés au 30 ou 31 janvier par exemple: les bougres, ils n'ont pas attendu le tableau de Ségo !!! ;o) Et puis, l'animal que nous sommes, programmé pour se reproduire au printemps, pour naître en hiver ne s'est-il pas adapté aux fils des temps ?
Là où il n'est pas possible de cultiver une courgette en plein hiver sans polluer ni "phyto-sanitariser" le végétal, il est possible d'avoir de l'agneau (certes pas d'aussi bonne qualité gustative que celui purement de "saison") en Février, sans antibiotique dedans.
Pour conclure, et pour connaître des enfants d'éleveurs, on peut dire sans exagérer qu'à 90%, le boeuf acheté en grande surface en pleine saison sera tout de même de la vache laitière et/ou réformée ... de la merde quoi ... j'invite Ségo quand elle veut à mettre les pieds dans le purin pour y regarder de plus prêt ;o)
Hello Ben,
RépondreSupprimerCa c'est parlé !
Pour ma part j'ai aussi trouvé ces tableaux excessivement théoriques.
Le seul rappel qui me convienne : les poissons "en rouge" dans le tableau = dont il convient de limiter la consommation et pour lesquels on ne fait pas suffisamment de rappel (puisqu'on les trouve sur tous les étals).
Amicalement.
Isa-Marie
Tout à fait, puisqu'il y a d'un côté une pêche (totalement fonction de la nature au niveau de la reproduction, comme pour la chasse finalement), de l'autre l'élevage (où il y a intervention de l'Homme dans le contrôle des naissances, entre autre)
RépondreSupprimerJe prends bonne note de tes réflexions, je m'y connais certes moins en filière animales que végétales. C'est un sujet que j'aborde moins et moins facilement, alors je suis toute ouie !
RépondreSupprimerCecic dit pourquoi importe t on de l'agneau de l'étranger si la filière est en crise ? Bref, toujours le même souci de gros sou et de consommateurs qui veulent tout à bas prix.
Qu'exerces tu comme métier en fait ? Vétérinaire ?
Alors, quelle profession (sinon, tu peux l'avouer en privé...)
RépondreSupprimerSalut Tiuscha,
RépondreSupprimerQue non, je ne suis pas véto ... plutôt tendance flore que faune ... Pourquoi importer de l'étranger, notamment de l'argentine en ce qui concerne l'agneau ? Simple: le prix des terres, les charges et le prix de la main d'oeuvre ne sont pas du tout du même niveau que chez nous ... même en important de l'autre bout du monde, c'est encore moins cher ... ne marche-t-on pas sur la tête ?