Google Analytics

lundi 15 février 2010

Œufs Cocotte au Ste Maure & Curry ...

On entend souvent parler de cuisine « régressive » (effleurée ici récemment), cette tendance à actualiser (ou intellectualiser, au choix) les saveurs et/ou les produits de notre enfance … d’ailleurs les Haribo et autre Lutti remercient encore le phénomène, se voyant offrir un nouveau marché: clés en main: outre les enfants, ils tiennent maintenant les parents … il faut dire qu’ils ont accompagnés nos Mercredis après-midis durant de longues années, il est dur de sevrer le palais. La recette du jour tombe en plein dans cette définition, pourtant elle n’en revêt pas du tout la connotation … l’œuf cocotte n'évoque-t-il pas nos tendres années, simple et ludique avec ses mouillettes et sa petite cuillère. Il fut remis à la mode il y a une dizaine d’années, et depuis, on le retrouve sur nombres de tables … le soir en rentrant du travail, ou de manière plus élaborée chez nos étoilés. Aujourd’hui, je vous propose donc des Œufs Cocotte au Ste Maure et Curry, Crème aux Lardons, que l’on accompagnera simplement d’une Salade Verte. N’allez voir là aucun « plagia » avec le dernier billet d’Hélène et sa touche So British … J’ai reçu une petite livraison quasi directe du producteur la semaine dernière de ce merveilleux fromage de chèvre dont je vous ai déjà parlé ici, et le plat fut réalisé hier soir (quelle promptitude !!). Les saveurs ne sont pas originales, mais le rapport temps passé/plaisir à déguster est très intéressant … Cette recette participera sûrement au concours mensuel organisé par 750g sur les cocottes, on verra.




Pour 2 pers. / Préparation: 5 min / Cuisson: 20 min


Ce qu’il faut:

- 4 œufs frais,
- 40g de fromage de Ste Maure,
- 2 pincées de Curry,
- ½ Échalote finement ciselée,
- 15cl de vin blanc sec,
- 20cl de Crème fleurette,
- 50g de Lardons.


Ce qu’il faut faire:

1/ Dans une casserole, faire revenir les lardons, bien les colorer, ajouter l’échalote, laisser quelques minutes. Déglacer avec le vin blanc, réduire quasiment à sec avant de verser la crème. Amener aux bouillons, puis baisser une 10aine de minutes sur feu doux.

2/ Pendant ce temps, beurrer 2 plats individuels allant au four, tapisser le fond de Ste Maure grossièrement haché, casser 2 œufs dessus ajouter une pincée de curry, mettre au four, dans un bain marie chaud, à 200°C durant 8 à 10 minutes.

3/ Verser de la crème dessus à la sortie du four, servir avec une très simple salade verte.

6 commentaires:

  1. C'est que j'aime dans les oeufs cocotte, c'est qu'on est libre d'y cacher ce que l'on aime! et cette association du curry et du saint maure, ça change! ... et ça a l'air très bon! A bientot!

    RépondreSupprimer
  2. Jusqu'ici j'associais le sucré à la notion de recette régressive. Mais c'est vrai que ces oeufs cocotte ont un je ne sais quoi de rétro tout en étant délicieusement doudou...
    Belle recette !
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux pour les com' ... Curry/Chèvre fonctionne très bien, je n'ai rien inventé ;o)
    Et oui Isa, on associe tous le régressif au sucré ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Il est délicieux ce fromage. D'ailleurs, il m'en reste. Tu me donnes une idée pour ce soir. Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de douceur et une saveur fromagère est bienvenue dans le crémeux de l'oeuf cocotte !

    RépondreSupprimer
  6. @ Hélène ... je suis l'affaire ;o)

    @ Tiuscha ... c'est tellement simple et bon, déclinable à l'infini ou presque ... Gloire à l'Oeuf Cocotte !!!

    RépondreSupprimer