Google Analytics

mardi 23 février 2010

La Cuisine à la Télé ... Top Chef ...

Si vous aviez un doute, la cuisine est en vogue, elle est « In », tendance, tout le monde s’y met, plus ou moins bien d’ailleurs … et comme pour tout ce qui est touchée par la grâce divine de la popularité, le nivellement s’effectue par le bas … C’est vrai, tout a commencé lorsque le groupe CanalSat réussît, par l’intermédiaire de subtiles différences de redevances, à évincer la superbe chaîne « Robuchonesque » Goumet.TV au profit de sa filiale nettement moins professionnelle en terme de programmation, Cuisine.TV. Ensuite, on zappe le même Robuchon de France 3 pour le remplacer par … Julie Andrieu … ha ?!! Je n’ai rien contre elle, mais qu’est-ce qu’elle fout là par rapport à Robuchon ???? En parallèle, TF1 propose une vulgarisation de la cuisine via l’animateur Laurent Mariotte … re-ha ?!!! Lorsque j’aperçois sa goule de gendre idéal, je le revoie sur CanalJ (à l‘époque où la chaine partageait sa plage avec Jimmy le soir), une vingtaine d’années en arrière, en train d’animer des programmes pour enfants … Perso, je préfèrerais avoir Jacky ou Corbier: ce serait sympa non, un peu « revival ». Bon, on va épargner le Dîner Presque Parfait et ses perles, genre Glace à la Salade ou encore la réflexion « on ne peut pas utiliser une marinade pour confectionner une sauce » …

Mais Lundi soir, M6 a sorti l’artillerie lourde … Top Chef: programme rodé mondialement via Food Network, où 10 professionnels s’affrontent pour une certaine somme d’argent. 4 chefs doublement étoilés composent le Jury, pour des candidats tous issus normalement de la gastronomie. Bon, après c’est de la télé-réalité: Rothenberg en présentateur (celui à qui il faut un prompteur pour dire Bonjour), une blonde apparaissant de temps à autres (je cherche encore son utilité réelle), un montage millimétré mais pas dans le but de nous fournir des recettes ou des tours de mains, et un casting gros comme une maison … mais bon, on a de grands professionnels à télé, dont les remarques émaneront, quoi qu’il advienne, toujours d’un point de vue éclairé. D’ailleurs, celle de Thierry Marx concernant l’intérêt réel de la feuille de brick actuellement, m’a rassuré dans ma position: il était temps, je finissais par croire que le snobisme avait eu raison de ma goule. En outre, on a celle de Jean François Piège concernant le respect du produit et de la saisonnalité méritant plus de résonance que les 15% de parts de marché …

Par contre, 2 ou 3 p’tites choses m’ont interpelées … notamment un plat complètement hors saison proposé par un gars au CV non négligeable, ou encore des associations sans grande réflexion, uniquement basées sur un coup de cœur purement personnel …

Mais bon, je tenais à rajouter tout de même que je n'aurais jamais parié, dix ans auparavant, sur une émission concernant la Cuisine en Prime-Time ...

2 commentaires:

  1. Ca manque un peu de contenu culinaire mais pour les deux trois trucs culinaires (les tempuras selon Piège), ça vaut le coup. Le discours saisonnalité et localisme, je ne peux qu'applaudir bien sûr !
    A suivre. Moin spire que ce à quoi je m'attendais...

    RépondreSupprimer
  2. Non mais c'est clair ... le coup des tempuras, les p'tits trucs de dressage ... un tel programme est toujours mieux que beaucoup d'autres ...

    RépondreSupprimer