Google Analytics

jeudi 22 septembre 2011

Pain Perdu à l'Ananas ...

Cette semaine, j'ai réalisé mon premier pain ... à la main, s'il vous plait ... résultat de l'affaire ?! Bin, on peut dire que la chance dite du débutant ne fut pas réellement de mon côté. Côté mie, ce n'était pas mal ... Côté bouche, c'était vraiment bien ... Côté aspect, soulignons que je tentais la baguette (peut-être pas le plus simple), on était plus sur un truc à panini ou à kebab, à l'aspect lisse. Quoi qu'il en soit, une petite moitié avait rassi, 2 jours durant ... idéale pour un pain perdu, jamais abordé sur ce blog ... Pour aujourd'hui, donc, voici un Pain Perdu à l'Ananas ... où ce dernier est cuit puis refroidi dans un sirop ... sirop servant de base ensuite au lait de poule destiné au pain perdu ... Très sympa pour un petit dessert tranquilloux en semaine ...




Ce qu'il faut:

- 1 Ananas Victoria,
- 100g de Sucre,
- 250g d'Eau,
- 1 Gousse de Vanille grattée,
- 2 Jaunes d'Oeufs,
- 5 cl de Lait + 5 cl de Crème.
- 30g de Chocolat blanc à Pâtisser,
- 4 cl de Malibu.

Ce qu'il faut faire:

1/ Peler l'ananas, lui ôter ses "yeux" et le coeur (si nécessaire pour ce dernier), le détailler en cubes. Porter à ébullition l'eau, le sucre et la vanille grattée, mettre l'ananas, cuire 30 min, et laisser refroidir dans la casserole. Une fois refroidi, passer, mixer l'ananas au robot avec le cutter, réserver le sirop et l'ananas.

2/ Porter le lait et la crème à ébullition, verser sur la moitié du sirop d'ananas et les jaunes d’œufs, mélanger réserver.

3/ Détailler le pain en 4 rectangles. Tranper dans le "lait de poule" précédent, et poêler dans un beurre mousseux.

4/ Verser le reste de lait de poule avec le malibu dans une casserole avec le malibu, mener en sabayon sur un feu très doux.

Dresser ... le pain avec de l'ananas et du sabayon ...





2 commentaires:

  1. D'autres activités me maintiennent un peu à l'écart, provisoirement, des blogs que j'aime bien parcourir. Un peu de répit, et hop ! me revoila pour une petite visite rapide. J'aime bien m'attaquer à la boulange, mais je ne suis pas une grande spécialiste. Je cherche justement LA recette de la baguette polka pour faire un préfou (le fameux pain au beurre et à l'ail, spécialité vendéenne pour l'apéro).
    J'aime bien ce pain perdu, la dernière fois que j'en ai fait un c'était avec de la brioche. Et j'aime encore plus la garniture d'ananas, ce fruit que j'affectionne et ne prépare pas assez souvent pourtant.
    Marie-France
    http://www.unecuillereepourpapa.com/

    RépondreSupprimer
  2. Salut Marie France ... ne t'inquiète pas, il y en a d'autres pour qui des occupations parallèles empiètent sur le temps disponible d'oisiveté virtuelle ... je suis un peu dans le même cas, et pour encore quelques mois: juste de quoi consacrer quelques heures à son propre blog ... La brioche est idéale pour ce genre de recette, mais le pain maison, un "chouille" moins salé passe très très bien ... bonne continuation et bon courage pour la suite ;o)

    RépondreSupprimer