Google Analytics

mardi 4 mai 2010

Yakitoris Pamplemousse, Soufflés aux Asperges ...

Comme pour Vendredi dernier, la recette du jour trouve sa source sur un commentaire de Tiuscha … ‘commencerait pas à prendre insidieusement le contrôle de ce Blog, hein ?! Un commentaire, disais-je, où elle suggérait un Yakitori au Pamplemousse … La petite brochette d’origine fut déjà abordée ici, jamais sous sa version originale, toujours détournée: à la Pomme, Exotique, … Le principe est assez simple: une marinade légèrement sucrée, donnant un caramel à la cuisson, composée notamment de sauce soja et d’alcool de riz, qui « précuira » . Ici, pas de sucre ajouté: uniquement une réduction concentrée de jus de pamplemousse, un peu de sauce soja ou de jus de cuisson réduit, et de l’alcool d’agrumes. Ce qui nous donnera donc des Yakitoris au Pamplemousse, Soufflés aériens aux Asperges, Réduction à la Rhubarbe. Les soufflés utilisent une cuisson mêlant un récipient d’eau sur le sol du four, tandis qu’auparavant on réalisera un crème d’asperges (avec un peu d’asperges blanches pour renforcer le goût) mélanger à des blancs d’œufs montés assez fermement. La réduction de rhubarbe amène une acidité intéressante au plat, toute en simplicité.



Pour 2 pers. / Préparation: 30 min / Attente: 1h / Cuisson: 20 min

Ce qu’il faut:

… pour les Yakitoris:
- le jus de 2 Pamplemousses passé,
- 1 cm de Gingembre frais haché,
- 2 CàC de Sauce Soja ou 2 CàS de Réduction de Jus de Cuisson serrée,
- 20 cl d’Eau,
- 1 CàS de Cointreau,
- 2 Escalopes de Poulet,
- Huile de Pépins de Raisin.

… pour les Soufflés:
- 100g d’Asperges Vertes,
- 50g d’Asperges Blanches,
- 2 belles CàC de Fécule,
- 30 cl de Bouillon de Volaille,
- 3 Blancs d’œufs montés.

… pour la Sauce à la Rhubarbe:
- 20 cl de Fond de Volaille,
- 5 branches de Rhubarbe.

Ce qu’il faut faire:

1/ Placer le jus de pamplemousse dans une petite casserole et faire réduire lentement à consistance très sirupeuse, voire limite caramel. Laisser refroidir avant de le mêler à l’eau et à la sauce soja, ajouter ensuite le gingembre et le cointreau. Détailler le poulet en petits morceaux, les mettre à mariner 30 min avant de les piquer et les faire colorer dans un peu d’huile de pépins de raisin. Débarrasser, déglacer doucement avec la marinade, passer, puis remettre sur le feu à réduire à consistance, en remettant les brochette afin de terminer leur cuisson. Bien enduire au moment du service.

2/ Eplucher et débiter les asperges en petits tronçons, les mettre à cuire dans le bouillon de volaille, cuire à couvert. Mixer, passer, en réserver 5 cl pour diluer la maïzena une fois refroidi. Remettre le restant de ce bouillon sur le feu, chauffer, ajouter la maïzena diluée, et épaissir à consistance d’une crème pâtissière, en ne cessant de remuer. Laisser refroidir. Verser ensuite cet appareil sur les œufs montés en neige, bien mélanger vigoureusement au fouet, et verser dans des nonettes chemisées de papier cuisson bien beurré. Enfourner 10 min à 180°C avec un récipient d’eau au sol du four. Les soufflés vont monter, peut-être se renverser: il suffira de les « tailler » pour le dressage.

3/ Effiler la rhubarbe, la couper en tronçons, et la mettre à cuire dans le fond de volaille, à couvert. Mixer, passer et réduire à consistance.






Taste Report: les saveurs se mêlent parfaitement. L’attention se porte forcément sur les soufflés, qui se tiennent, et étaient très aériens: super intéressant …


8 commentaires:

  1. GENIAL, tu m'as coupé l'herbe sous le pied ! Je crois que je vais "massacrer" mon poulet entier que je voulais rôtir (tant pis pour ces demoiselles, je leur préparerais autrement), non je blague, je vais le découper proprement à cru pour tester ces yakitori !
    HS Une décoction d'ail contre les pucerons, tu as déjà testé ?

    RépondreSupprimer
  2. Un voilà un repas de rois!! Avec le pamplemousse c'est très original!

    RépondreSupprimer
  3. @ Tiuscha ... perso pas testé, mais je connais oui, comme la décoction de piments, ou même du tabac bouilli filtré: l'eau de nicotine est un véritable poison, nickel en pulvé ;o)

    @ Payette ... Merci pour le message !

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup de boulot et d'application pour obtenir un tel résultat.
    Pô dans mes cordes en tout cas, même si j'adore tout ce qui tourne autour du pamplemousse . . .
    A+
    lE GARS ASTRONOMIQUE

    RépondreSupprimer
  5. Hello Ben,
    Je note la réduction de rhubarbe, qui m'intéresse beaucoup !
    Pour info, on se débarrasse très bien des pucerons en badigeonnant de l'huile de table au pinceau, ca les étouffe. A transmettre à nathalie.
    Amitiés d'Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  6. Les soufflés aux asperges me font craquer. Intéressante cette sauce à la rhubarbe.

    RépondreSupprimer
  7. @u Gars ... meuh non, meuh non ... c'est simple, il faut juste y aller pas trop vite pour ne pas tout cramer.

    @ Isa ... l'huile de neem aussi, vous les adeptes du bio ;o)

    @ Hélène ... merci beaucoup pour ton commentaire

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai que c'est une bonne idée d'introduire le poulet dans ces yakitori. j'aime bcp l'ensemble du plat

    RépondreSupprimer