Google Analytics

jeudi 3 juin 2010

Humeur et Salade de Légumes ...

Hier soir, en parcourant le site de 750g, je suis tombé sur le commentaire de Jack91 concernant mon cabillaud, disant simplement (copier/coller): "J'ai trouvé ce plat trop fade le kiwi ne m'a pas plus du tout". Et là, je dis: "Ha ?!!" ... Qu'entends-tu par "fade" Jack ? Sans goût, sans saveur ? C'est ce que signifie ce mot, non ? Reprenons le plat:

- un dos de cabillaud cuit basse température, juste assaisonné de fleur de sel et de poivre, dont les quantité sont mentionnées en QS (Quantité Suffisante) ...
- des soufflés de poires rôties au balsamique, réalisés à partir de 2 fruits pour 2 blancs montés ...
- une sauce à base de kiwis marinés au gros sel et au vinaigre de riz, liée au wasabi ...
- des légumes simplement cuits et assaisonnés, tout indiqués en QS ...

Bref ... si je mets en parallèle ces 4 dernières remarques avec ton commentaire, deux choses me viennent spontanément à l'esprit: tu es nul et de mauvaise foi. Comment une sauce aux proportions cohérentes composées de Wasabi peut s'avérer fade ? Comment un assaisonnement mentionné en QS peut se voir taxé de fade ?

On se croirait dans "Un Dîner Presque Parfait", avec ses commentaires toujours éclairés et objectifs. Rien de constructif, tout dans la critique gratuite et souvent sans fondement intellectuel et/ou culturel. Bref, passons à la recette du jour, dernière recette proposée à 750g, pour le concours cette fois-ci dédié aux Salades ... Ici, c'est une Salade tiède de Légumes du Printemps, Ecume d'Eau de Tomate en Vinaigrette ... pouvant être servie en entrée ou en accompagnement. Le principe est de proposer des légumes nouveaux, petits (pas des minis, qui sont des variétés spéciales, sans grand intérêt) avec une écume réalisée à partir de l'eau des tomates transformée en vinaigrette. On accompagne avec une petite duxelle de tomate servie dans le fond de glaçage des légumes.




Pour 2 pers. / Préparation: 30 min / Cuisson: 40 min

Ce qu’il faut:

- 100g de petites Courgettes non traitées,
- 200g de Fèves,
- 6 Asperges Vertes fines,
- 1 Navet fane,
- 4 petites Carottes fanes,
- QS de Fond de Veau,
- 1 CàC de Sarriette,
- 2 Tomates,
- QS de Lait,
- 2 cl de Vinaigre Balsamique,
- Sel et Poivre.

Ce qu’il faut faire:

1/ Gratter le navet et les carottes, mouiller quasiment à hauteur de fond et glacer. Au terme, laisser tiédir avant de débarrasser.

2/ Cuire les pointes d’asperges à l’anglaise, tout comme les fèves (mais séparément), en les refroidissant à l‘eau glacée, détailler les queues d’asperges en fines lamelles.

3/ Couper les tomates en deux, les vider et récupérer leur eau à la passoire, détailler la chair en duxelle que l’on plongera dans le restant de fond de glaçage.

4/ Mettre l’eau de tomate avec l’équivalent de lait et le balsamique à bouillir, émulsionner au moment du service.

5/ Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, mettre les lamelles d’asperges, les cuire quelques minutes en veillant à les conserver légèrement croquantes, ajouter les courgettes lavées et débitées en bâtonnets, remuer, ajouter ensuite les fèves épluchées et les pointes d’asperges, saler, poivrer, bien remuer.

Dresser …



5 commentaires:

  1. Pour le coup, à part l'effet déco, l'écume ne me semble pas pus intéressante que ça, une franche vinaigrette ou sauce vierge me séduit plus sur ces légumes verts.
    Je comprends ton agacement, à mon avis, les kiwis n'étant plus de saison, les produits n'étaient peut être pas au top et je subodore que le sieur n'a pas réalisé les poires, car là est la saveur puissante du plat, s'il a trouvé fade, je ne peux croire qu'elles y étaient...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Tiuscha :o)

    - pour Jacky, c'est vrai que ça agace: pas la critique hein (je suis servi à la maison ;o) ), mais le côté "j'ouvre ma goule alors que je devrais me cacher" ... Je me suis dit exactement les mêmes choses: le garçon réalise une recette de sortie d'hiver au mois de Juin, et n'a sûrement pas du lire la recette jusqu'au bout ... 's'est arrêté au mot "soufflé" ...

    - concernant la recette du jour: je suis encore assez d'accord avec toi ... L'écume est là uniquement pour son rendu visuel. Je voulais intégrer la vinaigrette de manière différente, mais j'aurais peut-être du rester dans le classique, tout en partant de l'eau de tomate

    RépondreSupprimer
  3. Houuuuuuuuuuuuuuu le mauvais caractère succeptible.
    Perso je fais pô de recettes de grands chefs, mais si j'en faisais et que je sois déçu du résultat, je ne pense pô que je jetterai la pierre au chef, il est vraisemblable (et m^me certain) que l'erreur vienne de moi.
    Je me glosse sur ta comparaison avec l'émission de M6.
    Comme toutes les émissions, au début c'était cool, mais après t'as essentiellement des trou du cul qui viennent se la pèter à la TV.
    Quand tu vois un connard (ou de l'ôt sexe, c'est idem) qui n'apprécie pô la réflexion que son super méga steack frite n'est pô assez cuit alors qu'il se prétend le champion du mode en la matière et qui le lendemain met une note de 5 à un quidam qui lui a fait de l'orfêvrerie digne d'un trois étoile mais à qui on reproche d'avoir passé trop de temps dans la cuisine, moi je dis à tous ces cons : "Continuer à aller chez Mac Do et Flunch, mais cessez de nous casser les couilles . . .
    Moi je regarde plus et pis c'est tout . . .
    Alors l'ôt con et sa réflexion sur ta recette, qu'il se la foute où je pense, et si le kiwi n'est pô mûr, ça lui fera mal au cul ! ! ! . . .
    A+

    RépondreSupprimer
  4. Ha bin là, le Gars se lâche ... et ça fait mouche ... et j'aime ça, le ton pamphlétaire: on avance toujours plus qu'avec du "Béni Oui-Oui"
    Après, je suis le premier à me jeter des cailloux pour ne pas trouver certaines préparations à mon goût, mais cette nouvelle forme de connerie me dépasse ... Bedos disait l'autre fois que le problème n'était pas les cons, mais le fait qu'ils se soient mis à penser ... A méditer ...

    RépondreSupprimer
  5. La critique est aisée, surtout quand elle ne repose sur rien sauf le fait de faire son intéressant, je crois qu'il ne faut pas y faire trop attention.
    Je suis d'accord avec ce que dit le commentateur ci-dessus de manière énervée mais rigolote, il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette émission qui me hérisse le poil, rien que par le fait qu'elle incite les gens à l'impolitesse et qu'elle en fait même son principe.

    Bien sur on peut ne pas trouver une recette à son goût, le goût est subjectif, mais il y a quand même quelques critères objectifs à respecter quand on critique. Ce qui me hérisse aussi c'est ces gens qui n'aiment pas ceci ou cela, qui n'en mangent donc pas, et qui disent ensuite que le plat est raté. Leur mère ne leur a jamais appris qu'on devait goûter à tout, surtout quand on est invité ?

    On ne peut pas plaire à tout le monde, et d'ailleurs le faut-il ?

    RépondreSupprimer