Google Analytics

lundi 12 juillet 2010

Nems, Sauce Petits Pois à la Menthe ...

Commençons la semaine par quelque chose de plus simple ... mais non moins intéressant, tant dans l'approche qu'au niveau des saveurs. Il y a une poignée de jours, je vous présentais l'Eau de Menthe de Ferran Adrìa, dont le principe (je vous le rappelle) est de pocher des feuilles de menthe fraiches rapidement, de les refroidir (tout comme l'eau de pochage) et de mixer le même poids de feuilles avec cette eau. On passe le tout, et ensuite, on sucre légèrement (à l'aide d'un sirop), ou non. Autant dire qu'ici, elle ne l'est pas ... sucrée.

Aujourd'hui donc, je vous propose des Nems de Porc à la Semoule, Sauce Mousseline Petits Pois à la Menthe ... non grammée, la recette, juste une suggestion. Ici, nous sommes à la croisée des cultures: on n'a pas réellement l'habitude de rencontrer la semoule avec cette viande, ni de garnir des feuilles de riz avec ce féculent, tandis que la sauce à de vrais accents british.


En fait, il s'agit de faire revenir des lardons avec de la poitrine de porc en fines tranches, de mélanger tout cela à de la semoule cuite, d'ajouter des courgettes crues (pour la texture et la fraicheur), des épices et un doigt de sauce Worcestershire ... on roule tout ça en nem, et on cuit dans l'huile en prenant soin de ne rien abimer, ni cramer. Pour la sauce, on prend des petits pois cuits à l'anglaise et mixés en purée, puis liés (toujours au mixeur) avec de l'eau de menthe ...


La semoule change l'approche en bouche du nem, tandis que la sauce rafraichit de manière assez originale et subtile le tout ... perso, bien aimé ...


6 commentaires:

  1. Petits pois et menthe, c'est très anglais dit-moi... Tu as raison, les nems ont tendance à cramer si on manque d'attention.

    RépondreSupprimer
  2. Des associations audacieuses (nems et semoule, menthe et porc) mais bien sympas, que j'aurais testé avec plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. @ Hélène ... comme tout ce qui est en friture, la cuisson doit être surveillée, surtout la température de l'huile: à partir de 160/180°C ça commence à faire mal.

    @ Isa-Marie ... la semoule va finalement bien avec le nem.

    RépondreSupprimer
  4. Intéressante ton approche nem/semoule, le craquant révélant le moelleux...

    RépondreSupprimer
  5. Un bon détournement de pâté impérial, est-ce que la semoule n'absorbe pas trop d'huile (vu la surface de contact présente)?

    RépondreSupprimer
  6. @u Citron Vert ... non, dans tous les cas, je ne l'ai pas ressenti: la feuille de riz protège assez bien je trouve

    RépondreSupprimer