Google Analytics

samedi 4 septembre 2010

Mignon aux Figues et aux Olives ...




Hum ... pas encore beaucoup de recettes postées du côté de Saveur Passion ... Bon, je sais, vous avez jusqu'au 15 Octobre ... Pour passer le temps et aussi, peut-être pour donner un peu d'inspiration, voici une petite recette; qui trouve son origine d'un récent et très joli lapin aux figues fraiches & olives noires de Marie Claire, du blog "Du Sel & du Miel". Pour ce Mignon de Porc aux Figues et aux Olives Noires, Écrasée de Rattes, j'ai du procéder à quelques modif': la cuisson s'effectue dans sa globalité avec les fruits, en basse température; le recours à un fond de sauce pour plus de saveurs; et surtout l'ajout d'une pointe d'acidité pour casser la douceur de la figue sèche, avec du vinaigre de noix. Encore quelques retouches et on colle au thème



Pour 2 pers. / Préparation: 20 min / Cuisson: 1h20

Ce qu'il faut:

- 1 filet Mignon de porc,
- 6 Figues sèches,
- 10 Olives noires dénoyautées,
- 1 Poireau fendu en quatre,
- 2 gousses d'ail épluchées et écrasées,
- branches de Thym et 1 petite de Romarin,
- 10 cl de Vin blanc sec,
- 5 cl de Vinaigre de Noix,
- 20 cl de Fond de Veau,
- QS Crème fraiche,
- Sel, Poivre, Huile d'olive.

Ce qu'il faut faire:

1/ Dans une sauteuse, mettre le mignon paré à colorer sur l'ensemble de sa surface, débarrasser. Mettre dans la poêle le poireau, les figues équeutées et coupées en 4, les olives, le thym et le romarin, l'ail, bien mélanger, déglacer avec le vin blanc, réduire des 2/3, remettre la viande, ajouter le vinaigre, donner un bouillon. Mouiller avec le fond, saler et poivrer, couvrir et enfourner 1h à 75°C. Monter franchement la température le dernier quart d'heure pour celles et ceux aimant la viande plus cuite.

2/ Récupérer le jus, le réduire de moitié dans une casserole, lier avec de la crème et amener à consistance, en fonction de l'accompagnement: ici, avec une purée de Rattes, la sauce sera assez "légère". Mixer la sauce pour un meilleur rendu, et dresser.



4 commentaires:

  1. salut ben
    J'aime beaucoup toutes ces saveurs mélangées ; tu n'as pas essayé d'utiliser des figues fraiches? c'est la saison on en voit sur nos marchés parisiens !! ta recette est top !
    à+ Pierre

    RépondreSupprimer
  2. J'ai trouvé ma recette pour le jeu. Pas si facile avec la figue sèches. Il me manque ce vinaigre de noix.

    RépondreSupprimer
  3. Idem, l'huile de noix, oui, le vinaigre, pas, autant faire soi même mais ce serait du vinaigre à la noix (sans mauvais jeu de mot, quoique...)
    belle recette et chouette piqure de rappel !

    RépondreSupprimer
  4. @ Pierre ... perso, en cuisine je préfère aussi la figue fraiche, mais le thème du jeu de Tiuscha est la figue sèche ...

    @ Hélène ... je te l'accorde, la figue sèche, hors dessert, n'est pas évidente ... quant au vinaigre, la marque Maille propose entre-autre maintenant ce vinaigre de noix.

    @ Tiuscha ... pour le vinaigre, regarde la réponse à Hélène ;o)

    RépondreSupprimer