Google Analytics

vendredi 11 février 2011

Entremets Ananas, Rhum & Coco ...

Il aura fallu attendre Vendredi pour la publication d'une recette sur ce blog ... bon, je sais, la semaine ne fut pas riche en post, mais remédions-y avec cet Entremet Ananas/Rhum/Coco ... En fait, j'ai bien réalisé cette association aussi sous la forme d'un entremet auparavant, mais sur l'affaire, je trouve cette dernière version plus fine. Il s'agit d'un biscuit à la Noix, testé la semaine dernière, légèrement modifié, sur lequel se trouve un confit d'ananas selon une recette d'Eric Samson (que j'apprécie beaucoup), ainsi qu'une mousse Rhum/Coco. Le jour même, les saveurs peuvent heurter les jeunes palais, mais le lendemain, le goût d'alcool aura totalement disparu ...




Ce qu'il faut:

... pour le Biscuit:
- il s'agit du biscuit présenté ici, uniquement avec la Pâte de Noix liquide, en ajoutant 1 CàS.

... pour le Confit d'Ananas, clic ici.

... pour la Mousse Rhum/Coco:
- 2 Jaunes d'œufs,
- 20g de Sucre,
- 30 cl de Lait de Coco,
- 4 cl de Malibu,
- 4 cl de Rhum,
- 1.5 feuille de Gélatine,
- 2 Carrés de Chocolat blanc à pâtisser,
- 10g de Sucre Glace,
- 6 cl de Crème Fleurette + 60g de Mascarpone.

Ce qu'il faut faire:

1/ Réaliser le Biscuit ... clic.

2/ Réaliser le Confit d'Ananas, clic.

3/ Blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre. Chauffer le lait de coco avec les alcools, verser sur les jaunes, bien remuer et remettre sur le feu. Tout en remuant et sans ébullition, épaissir l'appareil. Ajouter la gélatine ramollie et le chocolat haché, bien fouetter et laisser refroidir sans laisser prendre. Fouetter la crème et le mascarpone bien froids avec le sucre glace en chantilly ferme. L'incorporer à l'appareil précédent.

Dressage: découper un carré aux dimensions du moule dans le biscuit. Dessus, étaler le confit d'ananas, bien presser. Couler ensuite la mousse et laisser prendre au froid durant 4 heures minimum. 






Servi ici avec une Crème Chocolat (Chocolat 70% + Chocolat Blanc)

4 commentaires:

  1. Je crois que la finesse tient en partie au confit d'ananas (que j'adore, en général je fais une marmelade...). Ta dernière photo est un pousse-au-crime !

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins Tiusha, la dernière photo est un suplice.

    RépondreSupprimer
  3. Super gateau ! J'aimerai vraiment le faire pour mes invités ce week end. Pourrais tu me dire combien de personnes peuvent manger avec ces proportions?
    Merci

    RépondreSupprimer