Google Analytics

jeudi 7 avril 2011

Poulet farci au Chou Rouge & Noix ...

Top Chef s'achève sur une quasi certitude: il est très difficile de parler cuisine entre nous, chacun l'interprétant selon son patrimoine culturel dans le domaine ... Et de se demander si il faut la niveler vers le bas en se mettant à la portée de chaque "bouche", ou éduquer en l'expliquant ... perso, je suis plutôt pour la seconde solution, mais dois aussi admettre que pour faire fortune, il y a beaucoup plus de chance en suivant le premier concept. Sinon, pas besoin de regarder l'émission pour des idées, suivez ce blog ;o) ... Le coup de la volaille farcie, vous l'aviez en version festive avec une dinde fourrée au foie gras, ou plus simplement un poulet farci au quinoa ... Pour aujourd'hui, je vous propose une recette qui a déjà quelques semaines, un Blanc de Poulet farci au Chou Rouge, Saveur Noix ... il s'agit en fait d'un filet de poulet enveloppant une émincée de chou rouge cuit au vin de noix ainsi qu'une petite bande de trappe d'Echourgnac (notre fromage local à la liqueur de noix) ... La sauce est en fait la réduction du jus, crémée ensuite: autant le dire, elle fit l'unanimité, notamment avec de simples pâtes.



Ce qu'il faut:

- 4 Escalopes de Poulet, ouvertes et aplaties,
- 1/2 Chou Rouge,
- 50g de Noix grossièrement hachées,
-50g de Raisins secs,
- QS Huile d'Olive,
- QS Vin de Noix,
- QS barres de Trappe d'Echourgnac,
- QS Crème liquide,
- Sel et Poivre.

Ce qu'il faut faire:

1/ Faire revenir quelques instants les noix, ajouter le chou en fines lanières, poêler 2 min. Ajouter ensuite les raisins, mouiller à hauteur de vin de noix, assaisonner, couvrir et cuire à petits bouillons durant 1h.

2/ Passer, réserver le jus et refroidir le chou. Mettre à réduire de moitié le jus, et crémer. Pousser le bouillon 10 min, amener à consistance.

3/ Pendant ce temps, "tapisser" l'intérieur des escalopes avec le chou, poser au centre une ou deux barres de trappe. Rouler en boudins, filmer. Enfourner à 85°C durant 45 min à 1h selon le diamètre.

Dresser ... ici, simplement avec des pâtes ...




2 commentaires:

  1. Au premier coup d'oeil, j'ai cru à de la betterave. Tiens, j'ai retrouvé de Trappe d'Echourgnac chez Tiusha. Tu n'y serais pas pour quelque chose?

    RépondreSupprimer
  2. PLutôt d'accord avec toi pour la cuisine, avec le bémol c'ets que si on peut simplifier les gestes et donner des astuces aux gens pour faire manger mieux et plus varié, je suis pour !
    D'ailleurs j'ai repris l'idée rigolote de Paul Arthur, des mangues taillées en mignardise, en gelée de fraise puisque c'est la saison, c'est sur le blog aujourd'hui
    PS Si, si Hélène, en lisant plus attentivement le billet du risotto à la trappe, c'est évidemment celle de chez Ben !

    RépondreSupprimer